Wallonie

200 entreprises et 98.000 Wallons participent au Grand Nettoyage

1 Minute(s) de lecture

C’est ce jeudi que débute l’opération Grand Nettoyage organisée par l’asbl Be WaPP en collaboration avec les communes et la Wallonie pour améliorer la propreté dans l’espace public.  Quelque 194 entreprises et 834 écoles sont inscrites ainsi que 1.811 groupes de citoyens, des contrats rivières, des associations…

Au total, 98.797 personnes participeront à cette 11e édition et ramasseront un maximum de déchets dans l’espace public durant 4 jours aux 4 coins de la Wallonie, de Virton à Mons, de Bullange à Wavre. ​ C’est dix fois plus qu’il y a 10 ans. En une décennie, 2.615 tonnes de déchets ont été retirées de l’espace public.

Se mobiliser en convivialité

Pour de nombreux participants, le Grand Nettoyage représente un acte concret de réparation de l’environnement mais également un moment convivial ! Certains en profitent pour faire un apéro entre voisins, d’autres allient le sport au ramassage des déchets en réalisant des Ploggings, certaines entreprises incluent le ramassage de déchets à leur Team building ou à des campagnes de sensibilisation au sein de l’entreprise, etc.

Parmi les entreprises engagées, citons Baxter (Braine-L’Alleud), Carmeuse (Andenne), le Circuit de Spa-Francorchamps, les Dolomies de Marche-les-Dames, le bureau d’études IRCO (Bouge), La Team (Saint-Vaast), Lhoist Corbais (Louvain-la-Neuve), Nelles (Malmedy), Nouryon (Ghlin) ou encore Trasis Team (Ans).

(Photo Be Wapp)

342 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg unissent leurs forces pour des emballages plus durables en Europe

3 Minute(s) de lecture
Fost Plus et Valipac (BE), Verpact (NL), Citeo et Citeo PRO (FR), ainsi que Valorlux (LU) ont signé un accord de coopération…
Wallonie

Salon SAM : la rencontre entre jeunes talents et entreprises wallonnes confirme son succès

2 Minute(s) de lecture
Le Salon SAM (Stage & Alternance Meeting) a, cette année encore, rempli sa mission de matchmaker entre les mondes de l’enseignement et…
Wallonie

Pourquoi 64 % des entrepreneurs du bâtiment wallons risquent une amende ?

2 Minute(s) de lecture
Le 1er janvier 2026 marquera un tournant pour les entreprises belges : l’obligation d’utiliser le réseau européen Peppol pour la facturation électronique….