Brabant wallon

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude : « donner un sens à sa vie avec Flinebox®, borne éthylotest interactive… »

2 Minute(s) de lecture

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude ont perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété. 

Marqués par ce drame, les deux frères ont déployé toute leur énergie pour « s’engager pour trouver une solution » (sic).

« En Wallonie, près d’un accident sur 6 est causé par l’alcool, soupire Adelin. Et au Portugal, on recenserait près de 40% d’accidents mortels à imputer à ce fléau. Face à cette problématique colossale et même si on se sentait un peu seuls au monde, il nous fallait donner un sens à notre vie, à notre travail ».

Faire quelque chose, à son échelle, pour que de tels drames se produisent moins, oui, mais comment ? L’idée d’une borne éthylotest interactive, la première du genre, germe alors dans l’esprit des frères, d’autant que, sur les bancs de la faculté d’ingénieur de gestion, à l’UCLouvain, Adelin a fait la connaissance de Zachary Roland… Une rencontre providentielle ! « Il a coordonné tout le développement de la borne », s’exclame Adelin, admiratif.

Robuste, le produit est facilement transportable. Ses composants électroniques en sont de qualité industrielle. La « Flinebox® » permet à tout consommateur de mesurer son taux d’alcoolémie facilement et l’application intégrée a été développée pour la rendre intuitive…

La Flinebox® s’exporte largement !

La « création » du trio a essaimé un peu partout où l’alcool coule : dans les boites de nuit, les salles de sport, de concert, les festivals, aux « Fêtes de Wallonie »…

Adelin note, amusé : « On a commencé par un prototype, réalisé dans la cave de la maison avant de le tester en divers lieux ». Aujourd’hui, presque 200 d’entre eux sont équipés d’une Flinebox® en Belgique et la solution des 3 entrepreneurs s’exporte déjà : en Norvège, en Irlande, en Angleterre, en Suisse, en France, au Portugal, à Dubaï, en Hollande…

A court terme, ils envisagent de se déployer dans toute l’Europe de l’Ouest et, à moyen terme, de s’étendre Outre Atlantique. Entretemps, ils poursuivent dans la voie de l’innovation, recherchant des solutions toujours plus compactes, facilement intégrables, et des moyens de diminuer les coûts de production, notamment pour les pays en voie de développement.

« Nous aurons sorti dans les prochains mois quelque 730 bornes éthylotests pour conscientiser aux risques de l’alcool au volant… »

Si la solution séduit, c’est pour son côté fiable – « Les tests sont très précis : on utilise le même capteur d’alcool que la police ! » -, mais aussi en raison de son côté convivial. L’utilisateur de la borne, après avoir soufflé dans une pipette en carton, est guidé à travers un écran interactif ; il prend rapidement connaissance de son taux d’alcoolémie, mais aussi des amendes éventuelles qu’il risquerait en reprenant le volant, ainsi que des pistes alternatives pour rentrer chez lui en toute sécurité… 

Bref, la volonté des concepteurs de la « Flinebox® » transparait : celle de responsabiliser tout un chacun sans sermon et d’amener l’utilisateur, grâce à une série d’indications et d’informations, vers la meilleure option.

Les pouvoirs publics et les autorités sont évidemment les premiers clients de Fline, mais la start-up intègre de plus en plus le secteur privé dans sa démarche, faisant d’une pierre deux coups. En effet, en affichant leurs messages, logos sur les écrans des bornes, les entreprises sont associées à cet outil « responsable », ce qui en renforce l’image positive et leur apporte un mode de communication percutant et peu commun !

FLINE – Avenue Edison, 5 à 1300 Wavre – 0479/02.42.60 – https://fline-group.com/

copyright photos – Fline

390 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Le Président de la République de Singapour a découvert la plateforme de la culture de plantes de l'UCLouvain et IBA...

2 Minute(s) de lecture
Du 24 au 26 mars, leurs Majestés le Roi et la Reine ont accueilli le Président de la République de Singapour, M. Tharman Shanmugaratnam, et…
Brabant wallon

Butte du Lion de Waterloo : les entreprises intéressées par ses travaux d’entretien et de sécurisation invitées à se manifester...

1 Minute(s) de lecture
41 mètres de haut et 69 de diamètre : telles sont les imposantes dimensions de la butte du Lion érigée entre 1824 et…
Brabant wallon

IBA et Apollo Hospitals : signature d'un accord pour la fourniture d'une solution de protonthérapie en Inde...

2 Minute(s) de lecture
Ion Beam Applications SA, leader mondial des technologies d’accélérateurs de particules et fournisseur majeur de solutions de protonthérapie pour le traitement du…