Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems contribue à la construction d'un site industriel appelé à devenir un véritable modèle de production verte et d’économie circulaire. (Photo Ardenne Systems)

Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ; c’est un cap supplémentaire dans le développement de cette entreprise créée il y a à peine trois ans par deux entrepreneurs locaux, Yorick Paasch et Roger Heindrichs.

Un géant flamand à la manoeuvre

La multinationale flamande de Termonde VPK – un géant de la production de papier recyclé et de carton avec 2 milliards de chiffre d’affaires, 70 sites dans 20 pays et plus de 7000 emplois – a acquis récemment la papeterie d’Alizay dans la périphérie de Rouen et, avec deux autres partenaires, a décidé de faire de ce site industriel un véritable modèle de production verte et d’économie circulaire.

A côté de la papeterie et de la cartonnerie, les lieux accueillent une usine de recyclage de vieux papiers pour leur transformation en pâte désencrée, une centrale de biomasse de 50MW d’électricité verte, une station d’épuration et bientôt une usine à pellets. Celle-ci sera alimentée par les déchets de la papeterie, de la cartonnerie, par les bois en fin de vie et des forêts environnantes. Pour les promoteurs, c’est un moyen de redynamiser la filière bois et de rendre vie à la sylviculture dans cette partie de la Normandie.

Pour ce faire, il faut construire de nouveaux bâtiments et y installer un nouvel équipement afin de transformer annuellement 250.000 tonnes de bois en 150.000 tonnes de pellets. C’est ici qu’intervient Ardenne Systems.

Assemblage industriel de haute précision

La société d’ingénierie luxembourgeoise Vecotrade, établie à Weiswampach dans le nord du Grand-Duché, chargée de trouver la PME compétente pour cette mission de haute technicité, a jeté son dévolu sur la petite entreprise fagnarde qui décroche ainsi son plus gros contrat depuis sa création en 2022. Il faut dire qu’en trois ans, Ardenne Systems s’est forgé une solide réputation.

Mécanique et maintenance industrielles, montage de machines et de halls, soudage de tous types, y compris sous-marins, installation de systèmes mécaniques : la PME de Sourbrodt est capable de mettre son savoir-faire à l’épreuve des chantiers les plus complexes.

En outre, la proximité du Grand-Duché et de l’Allemagne ainsi que le bilinguisme de la plupart de ses collaborateurs se sont avérés des atouts importants. L’an dernier, une société allemande de Rötgen, de l’autre côté de la frontière, a confié à la PME de Sourbrodt le montage d’une machine chez Cummins à Dallas (Texas), pour la production de réservoirs à hydrogène, puis l’installation d’un robot chez MBDA à Bourges, leader européen de la fabrication de missiles. Ardenne Systems a décroché d’autres contrats en France, notamment dans l’Ariège et dans le Morbihan, chez Bretagne-Pellets. La société vise à présent les marchés en Afrique et aux Etats-Unis… si le contexte international le permet encore. 

Bond du chiffre d’affaires

En attendant, cinq collaborateurs d’Ardenne Systems, renforcés par cinq techniciens indépendants, sont à l’oeuvre depuis plusieurs mois dans la banlieue de Rouen. Ils y réalisent un travail précis et compliqué pour installer cette toute nouvelle usine dans un pôle industriel qui se veut à la pointe du progrès : assemblage de machines et de tours d’accès avec passerelles et garde-corps, montage de convoyeurs de produits dans des situations complexes, etc…

La matière première destinée à la fabrication des pellets, par exemple, sera transportée sur un tapis roulant de 120 mètres de long.

Pour Ardenne Systems, ce chantier en Normandie, qui doit se clôturer à la fin du mois de mai, est une aubaine. Le chiffre d’affaires de 850.000€ de 2024 est déjà dépassé de 50 % en 2025. Et on n’est qu’à la fin du premier trimestre !

L’optimisme est donc de rigueur du côté des Hautes-Fagnes !

68 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…
Liège-Verviers

HEC Liège a sa feuille de route pour les années à venir

3 Minute(s) de lecture
HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège a rendu public son nouveau Plan Stratégique 2024 – 2029, fruit d’une…