Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture

À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes pousses des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en province de Liège. Porté par la Province de Liège avec le soutien des fonds européens FEDER, ce projet novateur offre bien plus qu’un simple espace de travail : c’est un véritable écosystème créatif.

Les premières entreprises accueillies au sein de la Pépinière s’apprêtent ainsi à quitter le nid… mais avec des ailes déployées. Grâce à un hébergement dans cet environnement professionnel et aux opportunités de rencontres qui y sont suscitées, ces pionniers prennent aujourd’hui leur envol avec une activité renforcée, de nouvelles perspectives de développement et une vision d’avenir plus claire.

Objectif de stimulation de l’entrepreneuriat créatif

La Province de Liège a fait le choix fort de solliciter ponctuellement des experts pour offrir une programmation d’activités destinées à épauler ces jeunes entrepreneurs sur des thématiques diverses : orientations stratégiques, développement commercial, communication, gestion, etc. Cet encadrement de qualité, gage de professionnalisme, constitue un véritable levier pour transformer les idées en projets viables et durables.

La Pépinière du B3, c’est aussi une volonté claire d’inclusion en donnant un accès à des espaces de travail à un prix démocratique. En proposant des tarifs très accessibles, elle permet à tous les profils de créatifs – en phase de démarrage ou de fragilité – de bénéficier d’infrastructures modernes (bureaux privatifs ou partagés, postes de coworking, FabLab, centre de ressources…) et d’un environnement de partage et d’enrichissement, à la hauteur de leurs ambitions.

Lieu d’émulation, la Pépinière favorise les synergies entre résidents. L’exemple de Get Your Way (lunettes connectées) et de Bizbold (agence de communication), qui ont décidé de collaborer suite à leur rencontre au B3, illustre parfaitement cette énergie collective.

Des événements pour apprendre, réseauter et se challenger

Être résident à la Pépinière, c’est avoir accès à des workshops thématiques, des journées spécifiques, des conférences, des soirées de réseautage… En 18 mois, ce sont déjà plus de 50 activités qui ont été organisées, parmi lesquelles certaines activités sont ouvertes à un plus large public.

« Au-delà de l’incontournable approche créative, la culture représente également une activité économique très importante, porteuse de milliers d’emplois en Wallonie et notamment à Liège » rappelle Luc Gillard, député provincial vice-président en charge de la culture. « La volonté de la Province de Liège, en tant que pouvoir public, est de soutenir ces acteurs culturels depuis l’éclosion créative jusqu’à l’envol économique. »

(Photo Province de Liège / département communication)

4771 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le groupe Plopsa investit et affiche ses ambitions à Coo

2 Minute(s) de lecture
Plopsaland Ardennes, situé au pied de la cascade de Coo, a inauguré ce week-end une nouvelle zone thématique dédiée au personnage « Maya…
Liège-Verviers

SPI : gouvernance renouvelée pour affronter les défis territoriaux

2 Minute(s) de lecture
Dans un contexte de transformation et d’opportunités, SPI, l’agence de développement territorial pour la province de Liège annonce la désignation de Fabian…
Liège-Verviers

Chez Elneo, 40 % des employés sont désormais actionnaires de l’entreprise

2 Minute(s) de lecture
Une entreprise industrielle où près de la moitié des salariés sont aussi actionnaires ? C’est la réalité chez Elneo, PME liégeoise spécialisée…