Wallonie

Quelles sont les clés de succès des PME dans la construction ?

2 Minute(s) de lecture

Une récente étude de marché dans le cadre du projet européen COSME Reno, menée en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Lituanie et aux Pays-Bas, apporte un nouvel éclairage sur la capacité d’innovation des PME dans le secteur de la construction. L’étude a porté sur la manière dont ces entreprises gèrent l’innovation en matière de produits, de matériaux et de processus, ainsi que sur les moteurs et les obstacles qui influent sur leur capacité d’innovation.

Le projet européen COSME Reno vise à promouvoir et à favoriser les efforts d’innovation énergétique des PME. Buildwise coordonne le projet en Belgique. L’enquête qualitative a été menée par imec (groupe de recherche imec – MICT, UGent) sous la direction du Dr Peter Conradie.

Les innovations ouvrent la voie

L’enquête montre que de nombreuses PME se concentrent sur les innovations de produits, en particulier dans le développement de systèmes d’énergie renouvelable, de solutions “plug-and-play” et de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) avancés. On observe également une forte tendance à l’intégration de matériaux durables, en utilisant l’analyse du cycle de vie pour améliorer l’efficacité énergétique. En outre, les innovations de processus, telles que les techniques de construction modulaire et la numérisation, jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité du secteur.

Collaboration et partage des connaissances

Les PME les plus innovantes se distinguent par l’importance qu’elles accordent à la collaboration. Elles construisent des réseaux actifs, travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche et utilisent une communication transparente.
En outre, elles investissent dans le partage des connaissances, à la fois en interne par le biais de formations et en externe par le biais de collaborations. Ces entreprises préfèrent s’impliquer dès la phase de conception d’un projet, afin d’intégrer l’innovation de manière optimale.

Obstacles financiers

Malgré la forte volonté d’innovation, les obstacles financiers restent une barrière majeure. Les coûts d’investissement élevés et le soutien limité du gouvernement font qu’il est difficile pour de nombreuses PME de mettre en œuvre de nouvelles technologies.
En outre, le secteur de la construction, traditionnel et plutôt conservateur, freine l’innovation. De nombreux clients ne connaissent pas encore les méthodes de construction nouvelles telles que la construction modulaire, ce qui limite la demande pour ces solutions.

Il est intéressant de noter que la forte demande actuelle de rénovation en Europe peut ralentir l’innovation. Les entreprises ayant déjà suffisamment de travail avec les méthodes de construction traditionnelles, ne ressentent pas le besoin d’adopter de nouvelles techniques.

Technologie et mise en réseau

L’une des conclusions les plus frappantes de l’étude est que la collaboration et la mise en réseau sont les meilleurs indicateurs de la capacité d’innovation. Les entreprises qui s’engagent activement dans des partenariats externes et qui adoptent la technologie sont nettement plus susceptibles d’innover avec succès. Contrairement à la croyance populaire, l’attachement aux méthodes de travail existantes ne semble pas être un obstacle décisif à l’innovation.

Les résultats complets de l’enquête peuvent être consultés ici.

(Photo Buildwise)

4675 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Manager passif, absent, indécis ? Vos collaborateurs risquent de quitter le navire...

3 Minute(s) de lecture
Un travailleur belge sur huit (12,3 %) envisage de changer d’employeur à court terme. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres du…
Wallonie

AKT appelle à une réponse stratégique européenne face aux nouveaux tarifs douaniers américains

2 Minute(s) de lecture
AKT exprime sa vive inquiétude après l’annonce hier soir, par le président américain Donald Trump, de nouveaux tarifs douaniers réciproques. Un taux…
Wallonie

2 ans après son entrée en vigueur, qu'en est-il du droit à la déconnexion ?

4 Minute(s) de lecture
Deux ans après l’entrée en vigueur du droit à la déconnexion, plus de la moitié des employés (52%) sont encore contactés par…