Brabant wallon

A Louvain-la-Neuve, 2è « Mobility Day » de l’UCLouvain, une institution qui veut faire croitre l’usage des modes de transport durables…

3 Minute(s) de lecture

La dernière enquête mobilité réalisée en octobre 2024 par l’UCLouvain indique que l’usage de la voiture a baissé ces 3 dernières années parmi sa communauté, de l’ordre de -14,5% pour les membres de son personnel et de près de 30% pour ses étudiants !

Les résultats de cette enquête réjouissent donc l’université qui veille, depuis dix ans, à réduire son empreinte carbone liée aux déplacements (ndlr : 51% du total d’émissions de CO2 de l’Université) ; ce succès la conforte aussi dans son intention de poursuivre ses efforts de sensibilisation de sa communauté en organisant, entre autres, des actions pour attirer l’attention sur la « mobilité douce ».

Cible et programme du Mobility Day de Louvain-la-Neuve…

Ainsi, l’université invite ses étudiants et membres du personnel à participer à son deuxième « Mobility Day » de Louvain-la-Neuve, ce 14 avril 2025 (Grand Place, Maison du Développement durable).

L’événement (Inscrivez-vous en ligne ! Avant le 9 avril !) est réservé à tous ceux qui seraient tentés de tester d’autres modes de déplacements « doux », mais veulent d’abord entendre les témoignages de ceux qui les pratiquent, mais aussi à tous ceux qui enfourchent déjà leur vélo pour se rendre au travail ou suivre un cours, aux adeptes du covoiturage, des transports en commun ou de la marche à pied pour rejoindre leur auditoire ou bureau ; l’opportunité leur est offerte de se retrouver dans une ambiance conviviale pour partager leur expérience…

Ce jour-là, diverses activités seront au programme : des départs groupés à vélo (7h30-8h) : Bruxelles (Musée du Tram avenue de Tervuren 364, 1150 Bruxelles), Céroux (Place Communale – église), Chastre (gare de Chastre – Rue Gaston Delvaux 1, 1450 Chastre), Corroy-le-Grand (devant l’école de Corroy-Le-Grand – Rue de Chastre 83, 1325 Chaumont-Gistoux) ; un petit-déjeuner bio et durable (7h30-9h30) organisé par les Restos U, un atelier de réparation de vélos (7h30-12h30 – avec le Kot Méca), des vélos longtail en démonstration (7h30-12h30) par Pro Velo, une bourse aux vélos de la maison du développement durable (9h-17h), une balade à vélo menée par le Cyclo Kot, à la découverte des voies vertes et durables dans et autour de Louvain-la-Neuve. 

Le 14 avril, l’université lancera aussi sa nouvelle plateforme Carpool-UCLouvain, gratuite pour les membres de sa communauté !

Des initiatives en phase avec celles d’asbl et d’acteurs publics

Cette année, l’UCLouvain multiplie les événements dédiés à la mobilité. Ainsi, à la mi-mars, elle a organisé une bourse aux vélos sur son site de Woluwe (ndlr : ce sera le 17 avril à Tournai) et ce jeudi 10 avril, elle orchestrera un « Bike Day » à Saint-Gilles. Cette même initiative sera répétée le 15 avril à Mons, le 24 avril à Saint-Louis et le 3 juin, pour Woluwe et les Cliniques Saint-Luc.

Le « Bike Day » est une initiative lancée déjà en 2012, qui reflète la volonté des autorités de l’institution, formulée dans le Plan transition et le Plan triannuel de mobilité, de donner encore plus de place au vélo dans les déplacements. Cette volonté s’est traduite en actions concrètes et démarches pour en favoriser l’usage, comme des abris-vélos sécurisés.

Cette vision, souligne l’université, est « bien en phase avec les actions de Provélo, du Gracq, de la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et des communes avoisinantes, de la Province du Brabant wallon, ainsi que des communes de Woluwé St Lambert et de Mons, et plus largement des Régions wallonne et Bruxelles capitale, acteurs publics qui privilégient de plus en plus la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture partagée en application du principe STOP* ».

C’est ainsi que se sont intensifiés et se poursuivent aujourd’hui la réalisation de nouvelles pistes cyclables sécurisées, les espaces de parking-vélos protégés, les « points-nœuds »**, etc.

La mobilité est un levier majeur de transition, les universités et ces différents acteurs l’ont bien intégré !

* Ce principe représente le classement de priorité à donner aux modes de transport, en commençant par les Stappers (piétons), les Trappers (cyclistes), Openbaar (les transports publics et collectifs, mais aussi partagés) pour finir par le mode de transport motorisé privé, auquel une priorité moindre doit être donnée dans les aménagements d’infrastructures. 

** Un réseau cyclable de 1.500 kilomètres à travers le Brabant wallon, relié à d’autres réseaux en Flandre et dans les provinces de Hainaut, de Liège et de Namur. Cartographie : https://cartographie.brabantwallon.be/carto/portail/viewer/reseau_cyclable.html

391 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude : « donner un sens à sa vie avec Flinebox®, borne éthylotest interactive... »

2 Minute(s) de lecture
Adelin et Maxence Jacques de Dixmude ont perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété.  Marqués par ce…
Brabant wallon

Le Président de la République de Singapour a découvert la plateforme de la culture de plantes de l'UCLouvain et IBA...

2 Minute(s) de lecture
Du 24 au 26 mars, leurs Majestés le Roi et la Reine ont accueilli le Président de la République de Singapour, M. Tharman Shanmugaratnam, et…
Brabant wallon

Butte du Lion de Waterloo : les entreprises intéressées par ses travaux d’entretien et de sécurisation invitées à se manifester...

1 Minute(s) de lecture
41 mètres de haut et 69 de diamètre : telles sont les imposantes dimensions de la butte du Lion érigée entre 1824 et…