Brabant wallon

Lhoist : une contribution sociétale apportée au bénéfice de ses « communautés »…

4 Minute(s) de lecture

Cette année, du 20 au 23 mars, 98.797 volontaires ont participé à la grande opération de nettoyage de Be WaPP. Pour cette 11è édition, citoyens, associations, communes, écoles, entreprises… ont à nouveau été invités à « rendre la Wallonie plus propre » ! Lhoist était de la partie…

La bonne nouvelle, c’est que la propreté publique semble s’améliorer en Wallonie, puisque la « récolte » fut moins abondante cette année que les précédentes. La mauvaise nouvelle, c’est que les 230 tonnes de déchets collectés durant ces 4 journées témoignent des mauvais réflexes et pratiques qui subsistent encore chez nos concitoyens. Nul doute qu’une prochaine édition de l’opération sera encore nécessaire.

Néanmoins, un point positif à retirer de celle-ci est que la participation à l’effort collectif de ramassage de déchets a été massive. Avec 34.672 personnes investies dans l’action, Liège se hisse sur la première marche du podium. Le Brabant wallon, qui compte moins d’habitants, enregistre néanmoins un beau score, avec 11.190 participants.

« Be WaPP » : 200 entreprises, dont Lhoist ont participé au « grand nettoyage »

En Wallonie, cette année, près de 200 entreprises ont rejoint le mouvement citoyen et positif. En incitant leurs collaborateurs à y prendre part, ces sociétés favorisent le renforcement des liens et interactions entre les membres de services qui, parfois, se connaissent mal. Bref, ce « teambuilding » original et peu coûteux soude les effectifs tout autant qu’il les valorise. Il leur apporte aussi la satisfaction de constater que leur société opère des démarches « responsables ».

En Brabant wallon, Baxter et Lhoist s’étaient inscrites au « grand nettoyage ». Chez cette dernière, l’un des leader mondiaux de la chaux, de la dolomie et des minéraux, les collaborateurs des sites de Corbais, Limelette et Nivelles ont, en effet, retroussé leurs manches, mais également ceux des sites de Hermalle et Marche-les-Dames.  En tout, une soixantaine de travailleurs ont collecté quelque 130 sacs de déchets, ainsi que des déchets en vrac ! 

« Ça crée une cohésion, estime-t-on au sein de l’entreprise. On sait que dans les différents sites de notre entreprise, les collaborateurs contribuent en même temps, à la même action et parfois, ils constatent aussi que d’autres entreprises voisines le font également… Donc on peut aussi tisser des liens, éventuellement, avec leur personnel en ramassant les déchets ensemble ! »

Nathalie Rascol, Community Engagement, Health & Wellbeing Director, précise :« Nos employés de bureaux ont participé à l’action durant deux heures, sur le temps de midi ; quant aux collaborateurs des usines, ils se sont organisés pour le faire tout au long de la journée, en fonction de leurs « shifts ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous nous engageons dans l’action du Grand Nettoyage de Be WaPP, qui est alignée avec l’une de nos priorités, la mobilisation envers nos communautés. Par « communauté », nous entendons tout ce qui peut être considéré comme étant « voisin », qu’il s’agisse d’ASBL, d’autorités locales, bref, de tout ce qui entoure nos sites » 

Diverses actions entreprises pour les « communautés », avec les collaborateurs

L’entreprise s’attache effectivement à entretenir un dialogue « ouvert et continu » avec les parties prenantes locales. Elle s’ingénie à créer des incidences positives durables et, dans le même temps, à mobiliser et motiver ses équipes qui se sentent d’autant plus concernées par les démarches que ces dernières se font pour et/ou avec le voisinage. Lhoist indique apporter sa contribution sociétale à ses communautés notamment par le biais de l’éducation. 

« Et, d’une certaine façon, Be WaPP nous permet de répondre à cette priorité puisque nous sensibilisons notre personnel, nos communautés à un environnement meilleur, plus « safe », plus durable autour des sites », poursuit Nathalie Rascol.

La jeune femme cite alors une série d’autres actions anciennes ou actuelles de Lhoist, pour ses « communautés », comme le soutien à Amarrage, un service d’aide à la jeunesse (Céroux-Mousty), une opération cadeaux de Noël pour le home Reine Astrid à La Hulpe qui héberge des enfants âgés de 0 à 6 ans dont les parents ne peuvent (momentanément) plus assurer la garde. « Nous avons aussi pu repeindre des locaux de l’école Escalpade à Louvain-la-Neuve et, pour le centre d’accueil Les Quatre Vents à Nivelles, nos collaborateurs ont pu faire, s’ils le désiraient, don de leurs chèques reçus par Lhoist, pour réaménager une pièce pour les enfants. Récemment, ils ont aussi fait un don de de 3.179€ au Resto du Cœur de Wavre ».

Lhoist est également aux côtés de Music Fund, un projet humanitaire qui soutient les musiciens et les écoles de musique des zones de conflit et des pays en voie de développement. L’asbl dispose d’un atelier à Marche-en-Famenne, qui collecte des instruments, les répare, avant de les expédier en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale.

En 2016, en offrant à Music Fund ses anciens locaux administratifs à Jemelle (Rochefort) pour y stocker quelque 2.500 instruments de musique, Lhoist lui permettait de bénéficier d’un entrepôt aux conditions de conservation idéales et stratégiquement situé non loin de ses ateliers…

Pour dynamiser son engagement sociétal, Lhoist a aussi adhéré au « jogging-marche » en entreprise-université d’ELA, association européenne contre les leucodystrophies, qui organisera encore prochainement ses joggings pour les entreprises en Brabant wallon (ndlr – le 18 avril, à Wavre et le 22 mai à Louvain-la-Neuve).

Une paire de baskets aux pieds ou un sac poubelle à la main, les collaborateurs de Lhoist saisissent vraiment toutes les occasions de soutenir les communautés…

LHOIST – Siège social : Rue Charles Dubois, 28 à 1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.lhoist.com

392 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

L'enseigne belge Extra Shop ouvre un 46è magasin à Tubize

2 Minute(s) de lecture
Fondé en 1992, par Greet Huysentruyt et Stephan Lesage, le groupe belge Extra Shop ne cesse de croître et compte aujourd’hui pas…
Brabant wallon

Réouverture de l'agence CBC de Genval, avec un espace Wealth Management haut de gamme

1 Minute(s) de lecture
Depuis peu, le bâtiment de CBC, situé Avenue Albert 1er à Rixensart-Genval, accueille les clients de la banque dans un cadre moderne…
Brabant wallon

A Louvain-la-Neuve, 2è « Mobility Day » de l’UCLouvain, une institution qui veut faire croitre l’usage des modes de transport durables...

3 Minute(s) de lecture
La dernière enquête mobilité réalisée en octobre 2024 par l’UCLouvain indique que l’usage de la voiture a baissé ces 3 dernières années…