
Originale, l’entrée du bâtiment de Filame présente une sorte de tunnel en forme de ressort… La construction est donc à l’image de l’activité qui s’y déroule, puisque l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques à base de fil : ressorts et fil formés et feuillard (découpe, emboutissage et tôlerie).
Après ce sas d’entrée, dans la zone d’accueil, tout aussi insolites et esthétiques, de rutilants deux-roues offrent aux visiteurs leur mini haie d’honneur. Sous la protection d’une majestueuse Harley, se love une jolie vespa vintage que l’on devine impatiente de caracoler sous les rayons de soleil… La demoiselle à la tenue pastel, bien qu’ayant atteint un âge canonique est en effet encore vaillante nous assure son propriétaire, Jean Gabriel qui, avec Albert Béchet et Nicolas Hodjeff, dirige la société créée par ce dernier dans les années 80. Les trois associés qui en détiennent un nombre de parts égales apportent chacun leurs compétences pour pérenniser et continuer à faire croitre une société qui a quitté Uccle pour s’installer à Nivelles en 2007.
Le groupe Filame est un leader européen de la fabrication de ressorts et fils formés, et du travail de découpe, emboutissage et tôlerie…
Nicolas Hodjeff, qui en a été l’unique patron jusqu’en 2015, se concentre sur le développement des techniques de production, Albert Béchet supervise la production et la partie finance ; quant à Jean Gabriel, il se charge des parties administrative et commerciale.
« Filame était parmi les premières entreprises à occuper le zoning de Nivelles Nord », relève Jean Gabriel. « A Bruxelles, il nous était impossible de continuer à croitre et ici, nous avons pu le faire, en doublant même la superficie initiale du bâtiment. Nos ateliers occupent quelque 8.000 m2 » !
Spécialisation dans la matière ressort…
Aujourd’hui, le groupe possède une filiale, Evinox, à Stavelot, qui fait de l’emboutissage d’éviers pour la brasserie et un atelier d’assemblage lié à Evinox en Pologne. Et ces dernières années, il a procédé à plusieurs acquisitions, comme Fabriressort, à Wavre ou Le Ressort Industriel…
« Nous ne pouvons pas nous permettre l’approximation, par exemple avec des pièces réalisées pour des secteurs comme la défense et l’aéronautique avec des exigences pointues… » (J. Gabriel)
A Nivelles, dans ses infrastructures dotées d’un impressionnant parc machines (des machines pour ressorts à partir de 0,1 mm, des presses hydrauliques de grand tonnage, 20 presses automatiques de 10 T à 320 T, des machines de découpe laser, poinçonnage, pliage,…), Filame travaille tous les types d’aciers, inox, aluminium, alliages spéciaux comme l’inconel aux propriétés mécaniques et thermiques de haut niveau… « On en tire des ressorts utilisés dans les satellites ! », précise notre interlocuteur.
L’expertise de la société réside dans la maitrise de la matière, en particulier de la matière ressort, car si beaucoup de concurrents font de l’emboutissage, très peu le font pour la matière ressort. Et réaliser des pièces, chaque fois « sur mesure », pour les clients exige aussi la maitrise de l’outillage en interne, que Filame imagine, conçoit, affine.
Aujourd’hui, afin de diminuer les coûts pour ses clients, sans altération de la précision et de la qualité, l’entreprise se concentre sur le développement de certaines parties d’outillage composites, des éléments imprimés en 3D avec des fibres plastique spécifiques chargées de métal.
Filame se penche aussi sur l’automatisation accrue de certains éléments de production. Enfin, l’entreprise toujours soucieuse d’innovation, envisage de poursuivre et d’intensifier le co-développement, avec d’autres acteurs, pour des bénéfices mutuels. Elle travaille par exemple avec iol (Liège), Sirris…
Récemment l’une de ces coopérations, entre Filame, la start-up Bounce (Rixensart) et le bureau d’ingénierie Quimesis (Wavre), a donné naissance au tube Bounce, permettant d’augmenter la durée de vie de balles de tennis et padel, maintenues dans un tube pressurisé. Filame en a conçu et fabriqué une pièce métallique ressort ultra-fine essentielle ! (voir – https://ccimag.be/2025/02/10/un-produit-innovant-bel-exemple-de-cooperation-wallonne-entre-bounce-quimesis-et-filame)
Diversification sectorielle et géographique
Les clients de l’entreprise sont issus de tous les secteurs : du génie civil et de l’industrie automobile aux fabricants de serrures, en passant par les machines outils, la construction, l’électronique, l’armement ou le médical. Cinq gros secteurs d’activités représentent environ la moitié du chiffre d’affaires de Filame : le secteur automobile, la serrurerie (ndlr : Filame procurant ses pièces à tous les grands fabricants de serrures en Europe), les engins de génie civil (ndlr : Filame réalise de grosses pièces pour Caterpillar dans le monde entier, pour Case New Holland, Volvo, etc.), les pièces pour machines (par exemple pour celles de Picanol), le bâtiment (par exemple, des pièces pour les panneaux solaires, pour des systèmes d’éclairage destinés aux aéroports, des équerres pour les châssis, etc.).
Aujourd’hui, Filame couvre 80 % de sa consommation journalière en électricité avec près de 750 panneaux solaires installés sur le toit de son bâtiment à Nivelles…
« Les secteurs de priorité pour notre développement, sont le solaire, les énergies renouvelables et les secteurs à haute valeur ajoutée, comme l’aéronautique. Mais nous sommes conscients que notre diversification sectorielle nous permet de pérenniser l’entreprise. Si un secteur se porte moins bien, à un moment donné, nous avons malgré tout toujours des clients et du travail ! Peut-être que nos marges sont moins importantes que d’autres qui ne s’adresseraient exclusivement qu’à un secteur avec un ou deux produits phares, mais nous avons toujours joué la carte de la prudence ».
Outre dans sa diversification sectorielle, une autre grande force de la société réside dans sa diversification géographique. 74% du chiffre d’affaires de Filame est réalisé à l’export, principalement en Europe (ndlr – 85% de ses exportations, dont 40% pour la France ), même si des clients de l’entreprise se trouvent aussi aux Etats-Unis, en Chine, en Afrique du Nord…
Elle compte d’ailleurs de nombreux clients qui sont des leaders mondiaux et européens dans leurs domaines d’activités et n’hésite pas à afficher ses nombreuses belles références, les meilleures preuves de son savoir-faire : Caterpillar, Thales, Alstom, Schréder, Saint-Gobain, Euro-locks, TAC…
FILAME – Avenue Robert Schuman, 121 – Zoning Industriel de Nivelles Nord à 1400 Nivelles – www.filame.com
