Brabant wallon

NIKITA CONCEPT : servir la com’, en s’appuyant sur un pôle de compétences et le sens du relationnel !

4 Minute(s) de lecture

Nikita Concept sert la communication de ses clients à travers des solutions classiques : documents, supports visuels, brochures, publicités,… et des solutions digitales : création de sites internet, vidéo,… Privilégiant le contact humain, l’agence s’attache à bien cerner les besoins de ses clients, leurs cibles, leur développement, pour coconstruire avec eux la communication la plus stratégique et percutante…

Nouveaux bureaux, nouveau souffle…

« Nikita, c’est le prénom que j’aurais souhaité donner à l’une de mes filles à défaut de pouvoir le faire, j’ai baptisé ma société Nikita Concept » s’amuse Philippe Blaimont qui l’a fondée et la dirige depuis 35 ans. Il ouvre alors une parenthèse sur le logo de l’entreprise, dont le « N » à l’envers est inspiré du célèbre « M » de la « Marque Jaune » dans les aventures de Blake et Mortimer. Mais rien n’est de l’ordre du détail pour une société active dans le domaine de la communication et qui entend présenter sa propre « vitrine » avec d’autant plus de soin. « Nous sommes d’ailleurs occupés à redonner encore un peu plus d’éclat à nos couleurs, le mojito et le gris », poursuit-il. « Et nous nous attelons aussi à remodeler notre site internet qui pourtant n’a que 2 ans ».

Dans le parc d’activités de Nivelles Sud, les nouveaux bureaux de l’entreprise, avec leur aménagement et décoration design, illustrent aussi cette volonté de peaufiner son image ; entourés de verdure, ils se nichent dans un parallélépipède très moderne. Percés de baies vitrées laissant largement pénétrer la lumière, ils sont propres à stimuler la créativité et la collaboration au sein des membres de l’équipe aux compétences complémentaires.

Le chef d’entreprise et ses collaborateurs nous ont ouvert les portes de leur nouvel « écrin » pour évoquer la philosophie de Nikita Concept et la formidable dynamique qui les rassemble. 

« Le pharmaceutique et le parapharmaceutique, nous en avons fait notre ADN, un peu par hasard… » Ph. Blaimont

Philippe Blaimont, quels aspects vous semblent-ils essentiels, tant dans la relation au client qu’au sein de vos équipes ?

PB : « Pour ma part, j’ai toujours adoré fédérer l’équipe de Nikita et les partenaires, autour d’un projet commun. Notre effectif, constitué d’une petite dizaine de personnes qui télétravaillent régulièrement, vient aussi volontiers au bureau pour échanger sur les travaux en cours. Nous apprécions également beaucoup y accueillir nos clients; je le répète souvent : rien ne remplace le face à face. Je tente d’ailleurs de rencontrer nos clients une fois tous les quinze jours, voire toutes les semaines. Ca me permet d’entretenir la relation, de remettre certaines choses au clair… Parfois, c’est par une voie indirecte aussi que, d’une certaine façon, cet objectif est atteint. Je pense par exemple à une journée de détente que nous avions organisée à Maredsous, avec Arkopharma (Wavre) et nos graphistes : le matin, nous avions pédalé sur une draisine et l’après-midi, nous avions visité l’abbaye !

Ce qui importe aussi, chez nous, c’est de travailler un maximum en circuit ultra-court et en toute transparence, avec réactivité et flexibilité. Ainsi, notre client reçoit en général le lendemain de sa demande un « pré-projet » et est informé de l’évolution du travail au fur et à mesure.

« Progressivement, nous développons de plus en plus de partenariats avec des laboratoires ayant des succursales un peu partout en Europe et recherchant des sociétés qui ont de l’expérience dans l’OTC…

Il n’y a pas de structure pyramidale chez Nikita Concept et chaque membre de l’équipe est responsabilisé et en contact direct avec le client. Nous valorisons chacun de nos collaborateurs, parce que, quand on valorise une personne, elle « fonctionne toute seule », même s’il faut toujours un capitaine pour indiquer le cap et un second pour entrainer tout le monde dans la direction choisie. Nous sommes vraiment bien épaulés aussi par nos partenaires et nous pouvons donc réaliser les projets les plus divers, à la carte, en étant totalement libres de nos choix ». 

« L’idée, chez nous, est de valoriser tout le monde. Quand tu valorises une personne, elle « fonctionne toute seule » ! » Ph. Blaimont

Jérémy, Julien, Pierre-Yves, Hugues, de votre côté, que vous inspire votre travail au sein de Nikita, quelles sont vos compétences et comment les y exprimez-vous?

Jérémy :

« Rejoindre Nikita a marqué un tournant dans ma carrière avec un défi excitant, une opportunité d’évolution constante et des rencontres inspirantes. Ma collaboration avec Philippe a été une révélation. Très vite, un véritable esprit d’équipe s’est installé. Avec les mêmes fournisseurs et une approche de travail alignée, nous formons un duo complémentaire. Aujourd’hui, dans mon poste de gestion du studio, je dirige l’équipe avec enthousiasme et convivialité, en favorisant son développement et son épanouissement au quotidien ».

Julien :

« Travailler chez Nikita, c’est la liberté d’exercer son métier, tout en pouvant compter sur une équipe de passionnés du graphisme. Polyvalent dans l’univers du graphisme, j’ai une préférence marquée pour la création pure. J’excelle également en motion design, animant du contenu vectoriel pour donner vie aux idées en vidéo ».

Pierre-Yves :

« En tant que graphiste professionnel spécialisé en artwork design et web design, j’ai trouvé ici un environnement stimulant où je peux exprimer pleinement ma créativité. L’équipe est soudée et les projets sont toujours variés et passionnants. J’y apporte mon expérience du secteur pharma et médical… »

Hugues :

« Mes compétences se sont perfectionnées dans la prépresse et le packaging à travers des collaborations avec des marques de renom telles que Coca-Cola Company, Pepsi-Cola, Procter & Gamble ou encore Guylian, avant de rejoindre l’équipe de Nikita Concept. J’ai pu ainsi développer un sens aigu de l’adaptation et une compréhension fine des attentes de mes clients et partenaires. Nikita Concept, c’est une équipe ouverte, posée et solidaire, un travail qui se déroule sans hiérarchie, mais avec l’apport des compétences spécifiques de chacun » !

NIKITA CONCEPT – Rue du Bosquet, 7 à 1402 Nivelles – +32 475 54 22 89 – www.nikitaconcept.com 

http://www.akt-ccibw.be

395 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

Comment performer en marketing sur le marché chinois

2 Minute(s) de lecture
Les PME belges B to B qui se développent en Chine rencontrent souvent des difficultés spécifiquement liées à ce pays. Maia consulting,…
Brabant wallon

Robert Souary (BOWTEX) : « Je voulais rouler à moto, bien protégé, en conservant mon style ! »

4 Minute(s) de lecture
A 23 ans, Robert Souary, sac à dos, s’envole vers l’Australie, sans but précis. Abandonnant des études dans une école de commerce,…
Brabant wallon

FILAME, une entreprise montée sur ressorts...

4 Minute(s) de lecture
Originale, l’entrée du bâtiment de Filame présente une sorte de tunnel en forme de ressort… La construction est donc à l’image de…