
L’Université de Liège (ULiège) et Thales ont signé une convention de partenariat dans le domaine de la défense, qui vise à développer la recherche sur des solutions innovantes en matière de guidage, de contrôle et de propulsion pour les effecteurs de nouvelle génération, en s’appuyant sur les avancées récentes en intelligence artificielle (IA) et en technologies de propulsion.
Ce partenariat stratégique de l’ULiège avec Thales, leader européen de la défense et de l’aérospatial, porte sur un montant d’un million d’euros sur 4 ans (2025-2029). Il se base sur les compétences du Montefiore Institute of Electrical Engineering and Computer Science (Faculté des Sciences Appliquées) de l’ULiège.
Les progrès significatifs réalisés ces dernières années dans le domaine de l’IA, notamment en apprentissage par renforcement, ouvrent des perspectives inédites pour l’ingénierie des systèmes de contrôle.
Une collaboration bénéfique pour la recherche et l’industrie
Ce partenariat permettra aux étudiants et chercheurs de l’ULiège d’accéder à des projets de recherche appliquée de haut niveau, tout en offrant à Thales l’opportunité de collaborer avec des experts académiques pour accélérer le développement de technologies de pointe.
« En unissant notre expertise industrielle et les talents de la recherche universitaire, nous allons développer des solutions innovantes pour les effecteurs de nouvelle génération, en nous appuyant sur les avancées en intelligence artificielle et en technologies de propulsion » indique Alain Quevrin, CEO Thales Belgique.
Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’ULiège, a tenu de son côté a apporté quelques précisions : « Nous ne concevons pas ce partenariat comme une fuite en avant technologique, mais comme un exercice de lucidité. Le monde change. Et face à cela, il est du devoir d’une institution publique de s’assurer que les progrès technologiques, y compris ceux permis par l’intelligence artificielle, soient encadrés, réfléchis, et mis au service des démocraties. »