
L’entreprise Sylvain Liégeois, du nom de son fondateur, perpétue un savoir-faire exercé dès 1955 et ayant évolué au fil des demandes des clients et des évolutions du secteur. Cette société, spécialisée dans la conception et la réalisation d’aménagements d’intérieurs pour les particuliers, vient de renouveler son showroom à Battice sous la houlette de la deuxième génération familiale, incarnée depuis 24 ans par le fils Vincent Liégeois et le beau-fils Olivier Mazy. Le week-end des 25 et 26 mai, elle ouvrira les portes de ses ateliers au public à l’occasion de ses 70 ans.
« Après ses études en menuiserie, Sylvain Liégeois a lancé ses activités très jeune puisqu’à l’époque, il a dû demander son émancipation, n’ayant pas 18 ans pour obtenir son registre de commerce » rappelle Olivier Mazy. « Pour l’anecdote, il avait commencé par fabriquer les panneaux routiers utilisés sur les petits parcours d’apprentissage de conduite et du code de la route qui étaient aménagés notamment dans les cours d’école. »
Sylvain Liégeois se spécialise rapidement dans la fabrication de mobilier en chêne massif et ouvre un magasin sur la place de Battice. Il réalise déjà pour certains clients des cuisines et placards sur mesure.
Plusieurs tournants
« Le développement de la sous-traitance dans l’Europe de l’Est et l’arrivée d’acteurs comme IKEA ont fait chuter la fabrication de meubles en chêne » indique Olivier Mazy. « L’entreprise s’oriente alors vers la fabrication de mobilier contemporain pour un grand designer de meubles belge. La perte de ce client poussera Sylvain Liégeois à travailler à 100 % pour des particuliers, avec l’engagement d’architectes d’intérieur. »
L’entreprise est ainsi devenue aujourd’hui une entreprise générale d’aménagement intérieur qui emploie une vingtaine de collaborateurs. Si elle reste une menuiserie spécialisée dans le sur-mesure, elle est capable de prendre en charge des chantiers d’aménagements intérieurs complets. « Quand on revoit les espaces et les volumes, il faut aussi en effet parfois modifier les murs, changer les sols et les plafonds, etc. » Et Sylvain Liégeois a ajouté à ses services la fourniture des équipements (par exemple pour les cuisines et les salles de bains) avec un choix de marques parfois rares et pointues.
C’est donc désormais avec une clientèle de particuliers que l’entreprise du plateau de Herve travaille en direct, principalement pour des rénovations. Les architectes sont rarement des prescripteurs pour Sylvain Liégeois. « Le bouche-à-oreille est notre meilleur allié. Nos clients recherchent la qualité et attachent beaucoup d’importance à l’esthétique. »
Les chantiers se situent majoritairement en province de Liège, mais également dans les provinces voisines voire à l’étranger quand des clients souhaitent – en plus de leur domicile – rénover leur résidence secondaire.
En 70 ans, les évolutions ont été nombreuses dans les matériaux (bois, corian, céramiques, composites,…) ou encore dans les technologies des appareils d’électroménager et des machines dans l’atelier.
« Il faut sans cesse se réinventer et se faire connaître » conclut Olivier Mazy.