
Acerta a analysé les chiffres de l’emploi 2024 récemment publiés par Eurostat pour en tirer plusieurs conclusions à l’échelle de la province de Namur.
Ces dernières années, le taux d’emploi a augmenté et s’élève aujourd’hui à 70,3 %, de sorte que Namur dépasse la moyenne wallonne (67,1 %). En Belgique, 72,3 % des personnes âgées de 20 à 65 ans ont un emploi. Il s’agit d’une moyenne, mais il existe des différences notables entre les régions et les provinces. La province de Namur a enregistré une augmentation de 8,32 % par rapport à 2004 et de 5,87 % par rapport à 2014.
Par ailleurs, il est question d’une apogée provisoire d’années de progression prudente, et Namur dépasse même la moyenne wallonne de 67,1 %.
Au cours des 10 à 20 dernières années, nous observons surtout une évolution positive du taux d’emploi de manière générale. Cette année encore, Namur affiche une légère augmentation de 3,08 %.

L’analyse des données d’Eurostat procure d’autres enseignements.
Namur est la province enregistrant le plus faible écart entre les sexes : la différence est réduite à 1,8 point de pourcentage. D’autre part, le taux d’emploi des plus de 55 ans et des non Belges reste inférieur à 60 %. Il existe donc encore une marge de croissance.
Il ressort aussi que les personnes peu qualifiées affichent un taux d’emploi moindre : elles ne sont même pas deux fois moins nombreuses que les personnes les plus qualifiées à être occupées. L’emploi commence donc par un enseignement effectif.

Enfin, au niveau du chômage, les chiffres d’Eurostat font état d’un taux de 5,4 % pour la Belgique : pour 100 personnes disponibles pour le marché de l’emploi, 5,4 n’ont pas d’emploi. Forte d’un taux de chômage de 6,2 %, la province de Namur reste au-dessus de la moyenne nationale, mais en dessous de la moyenne wallonne de 7,1 %. Toutefois, le taux de chômage connaît une tendance à la baisse : en 2014 par exemple, Namur comptait encore 8,8 % de chômeurs.
