
Au printemps 2024, le groupe familial namurois Stûv annonçait l’entrée de Wallonie Entreprendre et de BNP Paribas Fortis dans son capital. Renforcé par ce double soutien à ses ambitions, le groupe a démarré un vaste plan d’investissements en Wallonie. Il porte au total sur plus de 10 millions d’euros en cinq ans et souligne l’importance capitale du bois dans le processus de transition énergétique. Parmi ces investissements, 5 millions d’euros sont investis sur le site d’Ulis 4.0 SRL à Thuin, notamment dans une nouvelle extension de l’usine de 1.800 m².
Toute la production européenne est réalisée en Wallonie
Active dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions de chauffage individuel au bois et aux pellets, l’entreprise wallonne exporte 80% de sa production. Et, ici comme là-bas, la marque rime avec qualité, esthétique et durabilité. Afin de pérenniser ces valeurs essentielles, Stûv réalise aujourd’hui une première série d’investissements dans ses sites de production.
À Thuin, le groupe Stûv a installé une nouvelle machine de découpe de l’acier, ainsi qu’une cellule de pliage robotisée. Gérard Pitance, designer industriel et cofondateur de Stûv, a en outre développé un magasin de stockage automatique qui constitue une première mondiale et fait d’ailleurs l’objet de brevets déposés. L’automatisation ainsi générée s’inscrit dans une volonté de l’entreprise d’éviter aux travailleurs des opérations lourdes et répétitives. Les nouveaux éléments prendront place dans une nouvelle extension de 1.800 m² qui est en cours de construction. L’usine atteindra ainsi une superficie totale de 6.500 m². Cet investissement représente une enveloppe de 5 millions d’euros. Il vise à permettre à l’entreprise de continuer son développement.
Près de dix ans à Thuin
L’entreprise thudinienne ULIS Design est née en 2003. En quelques années, ce concepteur et fabricant d’éléments de tôlerie a développé une véritable expertise industrielle, notamment pour des pièces métalliques de précision. Ce savoir-faire exceptionnel a rapidement convaincu Stûv qui en a fait l’un de ses fournisseurs de composants pour ses foyers. Et lorsque la croissance du groupe l’a amené à développer ses infrastructures, il s’est tout naturellement tourné vers ce partenaire. Pourquoi délocaliser des activités vers un pays à faible coût de main-d’œuvre si l’on a à portée de main des talents établis ? En 2016, Stûv rachetait ULIS Design et maintenait ainsi le site de production à Thuin.
« Avec ce rachat, nous donnions un signal important de la possibilité de réindustrialiser la Wallonie autour des énergies renouvelables », explique Jean-François Sidler, Administrateur délégué du groupe. « En 2025 comme alors, le bois-énergie représente un élément incontournable des solutions de chauffage. Ainsi, une enquête de Febhel montre que plus de la moitié (59%) des adeptes de la pompe à chaleur ne sont pas en mesure de chauffer entièrement/agréablement leur habitation rien qu’avec une pompe à chaleur. 43% d’entre eux sont aussi équipés d’un poêle à bois ou à pellets afin de s’assurer un confort thermique homogène et rapide. »
« Face aux normes de plus en plus rigoureuses que la Commission européenne veut voir le secteur atteindre, Stûv renforce ses investissements afin de se positionner comme un acteur de référence au niveau mondial », ajoute Jean-François Sidler, Administrateur délégué du groupe. « Nos poêles se situent et se situeront toujours à l’avant-garde en matière de respect de notre environnement. Outre un gain en termes de qualité, de durabilité et de productivité, les premières transformations réalisées dans nos sites de Wallonie permettent de reprendre en interne des activités que nous devions parfois sous-traiter. Nous pourrons ainsi répondre aux demandes de la clientèle avec plus de flexibilité, qu’il s’agisse de poêles à bois, de poêles à pellets ou d’inserts à bois. »
« Face aux incertitudes qui entourent de façon permanente l’approvisionnement en énergies fossiles et leur prix, les consommateurs prennent de plus en plus conscience des avantages d’un système de chauffage basé sur des énergies renouvelables de proximité, comme le bois et les pellets », conclut Jean-François Sidler. « Nos produits n’offrent pas seulement des solutions efficaces et esthétiques : nous sommes en première ligne pour participer à la transition énergétique avec des technologies de combustion toujours plus performantes et des émissions toujours plus réduites. »