Liège-Verviers

Callens Vandelanotte : un bureau familial qui mise sur la proximité, l’indépendance et l’innovation

4 Minute(s) de lecture
Claudia Corsale

PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion de plonger dans leur activité, leur vision de l’avenir ou encore leurs attentes. Rencontre aujourd’hui avec Claudia Corsale, Senior Manager et responsable du bureau de Liège chez Callens Vandelanotte.

Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

« Fondée en 1948 par Roger Vandelanotte, l’entreprise Vandelanotte est depuis devenue le plus grand bureau indépendant de Belgique (avec entre-temps une filiale à Lille, en France). Avec plus de 75 ans d’expérience, elle offre des conseils sur mesure aux chefs d’entreprise et aux organisations au niveau local et international. Outre la comptabilité, la fiscalité et l’audit, nous comptons également des spécialistes en ressources humaines, en droit, en planification successorale, en finance d’entreprise et en gestion des risques. Avec plus de 750 collaborateurs répartis dans plus de 20 bureaux, la société conseille chaque jour plus de 10 000 professionnels en activité libérale, indépendants, sociétés et entreprises familiales dans le cadre de la création, de la croissance ou de la transmission de leur entreprise. Nikolas Vandelanotte, troisième génération, est aujourd’hui aux commandes de la firme familiale. »

Quels sont les différents départements qui composent Vandelanotte ?

« Le département Audit, actif sous le nom de Callens Vandelanotte et dirigé par Philip Callens, réunit un nombre important de réviseurs. Ce cabinet se concentre principalement sur le marché des PME, mais il est également très présent dans des secteurs spécifiques comme le non-marchand, les soins de santé et les institutions publiques. Il dispose de nombreux agréments, tant en Belgique – notamment auprès de l’IRE, de l’ITAA, de la FSMA, de la BNB ou encore de l’OCM – qu’à l’international, avec des reconnaissances officielles au Grand-Duché de Luxembourg (IRE et OEC), en France (CNCC) ainsi qu’en Allemagne (Institut der Wirtschaftsprüfer).

En parallèle, Vandelanotte dispose aussi d’un département Accountancy. Celui-ci est dédié à l’accompagnement quotidien des entrepreneurs dans la gestion de leur comptabilité, et ce, grâce à l’appui d’une plateforme numérique performante.

Enfin, notre business line Special Services regroupe plusieurs pôles d’expertise complémentaires. On y retrouve Tax & Legal, pour des conseils ciblés en fiscalité et droit, tant belges qu’étrangers ; HR Solutions, pour des missions autour de l’organisation interne, des politiques RH, des recrutements ou encore de la structure organisationnelle ; Payroll, qui couvre tous les aspects liés à la gestion de la paie et au support administratif ; Risk, qui agit en tant que courtier d’assurance et propose des audits ainsi que des conseils en prévention ; Strategic Business Solutions, qui aide les entrepreneurs à numériser et automatiser leurs processus administratifs tout en les soutenant dans le reporting de gestion ou la gestion des débiteurs ; et enfin M&A, qui les accompagne dans les processus de transmission, qu’ils soient internes ou par vente à un tiers. »

Quelles sont les spécificités de l’entreprise, sa principale valeur ajoutée ?

« Callens Vandelanotte se profile aujourd’hui comme un opérateur indépendant alternatif, ce qui constitue une exception sur un marché toujours plus consolidé, largement aux mains d’acteurs internationaux ou de groupes de private equity.

Grâce à la collaboration entre nos différents services, nous gérons toutes vos demandes. Lancement ou cession, société unipersonnelle ou grande entreprise : chaque contexte est différent mais chez Vandelanotte, nous nous plongeons dans votre histoire. Nos conseillers suivent la législation de près pour vous et vous informent de manière proactive des changements importants sur le marché ou des opportunités qui s’offrent à votre entreprise.

Nos valeurs familiales se reflètent d’ailleurs dans cette communication. En tant que personne de confiance, nous vous offrons une approche individuelle, des conseils personnalisés et une connaissance approfondie de votre situation. »

Quelles sont vos plus grandes fiertés ?

« Plusieurs éléments nous tiennent particulièrement à cœur. D’abord, le fait d’être une entreprise 100 % belge, avec un esprit profondément familial, constitue une part essentielle de notre identité. Nous sommes également très fiers de notre engagement humain : nous réunissons aujourd’hui 750 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire belge et actifs dans de nombreuses disciplines. Notre présence s’est récemment étendue à Liège, avec une nouvelle implantation Rue Chaussée 58, à Awans.

Notre créativité, elle, se traduit par une croissance constante, soutenue par le développement et le déploiement de nouveaux outils innovants. Enfin, notre vision de la croissance ne se mesure pas uniquement en chiffres : pour nous, réaliser les ambitions de nos clients, c’est la plus belle forme de développement. Et cela passe par une amélioration continue de la qualité de nos services, que nous assurons à travers la formation et le développement du talent de nos équipes motivées. »

Quels sont les principaux défis que Vandelanotte souhaite relever dans les années à venir ?

« Historiquement bien implantés en Belgique, et plus particulièrement en Flandre depuis de nombreuses années, nous avons aujourd’hui l’ambition de renforcer notre présence en Wallonie. L’ouverture récente de notre bureau à Liège s’inscrit pleinement dans cette dynamique, et nous comptons bien poursuivre ce développement dans le sud du pays.

Pour l’avenir, nos principaux challenges se concentrent autour de trois axes stratégiques. Le premier consiste à continuer de satisfaire nos clients, en maintenant un haut niveau de qualité dans notre travail et en conservant une relation de proximité qui nous est chère. Le second défi est lié à la croissance de notre réseau de partenaires. Nous croyons fermement que le développement de collaborations solides et complémentaires contribuera à renforcer notre position sur le marché. Enfin, le troisième axe repose sur notre capacité à anticiper les évolutions de nos métiers. Cela passe notamment par la poursuite des investissements dans nos outils de travail, afin de rester performants, agiles et toujours en phase avec les besoins de nos clients et les réalités du terrain. »

Qu’attendez-vous de votre collaboration avec AKT – CCI LVN et sa communauté d’entrepreneurs ?

« Nous espérons tirer parti de cette communauté pour accéder à un réseau élargi de partenaires potentiels, promouvoir Callens Vandelanotte auprès des acteurs économiques de la région, faire grandir notre notoriété en Wallonie comme en Flandres et partager nos expériences. »

Callens Vandelanotte : chiffres clés

Localisation : Awans, Rue Chaussée 58
Nombre de collaborateurs : plus de 160 personnes
Plus de 2.700 clients satisfaits
10 posts

À propos de l’auteur
Propos recueillis par Michael SCIUS
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand des enfants découvrent les métiers de l’entreprise…

2 Minute(s) de lecture
C’était une journée spéciale hier pour les 20 élèves de 6e primaire de l’école communale d’Elsaute. Au programme : la visite de l’entreprise…
Liège-Verviers

Les Epicuriales : la gastronomie liégeoise en fête au Parc de la Boverie

3 Minute(s) de lecture
Du 5 au 9 juin 2025, le Parc de la Boverie sera l’épicentre de la gastronomie liégeoise avec le retour des Epicuriales….
Liège-Verviers

Connectic noue un partenariat stratégique avec la société française Hiboo

2 Minute(s) de lecture
Connectic, acteur belge de la digitalisation des flux et de la gestion d’actifs mobiles, s’associe à la scale-up française Hiboo pour accélérer…