
Ce samedi, le TEC a officiellement lancé le chantier de son futur dépôt dans le zoning de Mécalys à Andenne. Mené par les entreprises Galère et Duchêne (en société momentanée), le chantier, représentant un investissement de 32,9 millions d’euros, est piloté par le bureau d’architecture Greisch et le bureau d’études Lemaire Ingénieurs.
Les premiers coups de pelle ont débuté en octobre 2024 et la mise en service du site est prévue pour janvier 2027.
Ce moment symbolique marque une étape majeure dans la modernisation des infrastructures de transport public en Wallonie.
« Ce nouveau site incarne notre volonté d’allier performance environnementale, innovation technologique et qualité de vie au travail » a indiqué Samuel Vanbutsele, directeur exécutif de la business unit TEC Namur-Luxembourg. « C’est un symbole fort de notre engagement pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus durable. »
A la place de Seilles
Le nouveau site remplacera l’ancien dépôt de Seilles devenu inadapté. Il accueillera, sur près de 10.000 m², des ateliers de maintenance, des bureaux, des espaces sociaux ainsi que deux parkings dédiés aux bus et au personnel. Environ 90 collaborateurs y travailleront quotidiennement dans un environnement moderne, sécurisé et ergonomique.
Pensé pour accompagner la transition énergétique du TEC, le futur atelier intègrera des équipements de pointe et une infrastructure compatible avec une flotte de bus 100 % électriques, amenés à circuler sur le réseau Namur-Luxembourg. Une installation photovoltaïque, une isolation performante, une gestion durable de l’eau et des systèmes énergétiques optimisés garantiront un fonctionnement exemplaire sur le plan environnemental.