Liège-Verviers

AKT et ses partenaires lancent une crèche à Liege Airport

2 Minute(s) de lecture
Michel Foucart et Pierre Portier, initiateurs du projet, et Laurent Jossart, CEO de Liege Airport. (Photo Liege Airport)

Liege Airport accueillera prochainement une crèche de 56 lits issue du modèle « Les P’tits Soleils », porté par Wal’Crèches. Piloté par AKT en collaboration avec Wallonie Santé ainsi que par 50 entreprises wallonnes, ce projet s’inscrit dans un programme ambitieux d’essaimage en Wallonie de crèches de proximité. L’ouverture est prévue en septembre 2026. La signature des actes de mise à disposition des terrains a eu lieu ce mardi à Liege Airport.
Ce projet est le fruit d’une réflexion lancée dès 2006 au sein d’un groupe de travail d’AKT sur la fidélisation du personnel dans les entreprises.

Face au manque structurel de places d’accueil pour la petite enfance en Wallonie – aggravé par la perte de plus de 1.700 places dans des crèches privées depuis 2019 -, le projet Wal’Crèches apporte une réponse concrète, innovante et durable.
La crèche à Liege Airport s’inscrit dans un plan de déploiement de crèches (dont 6 retenues à ce jour en province de Liège et du Hainaut), qui vise à créer 5.200 nouvelles places à l’horizon 2026, dans le cadre du Plan Cigogne et du Plan de relance fédéral et régional.

Mixité des acteurs

Cette nouvelle crèche à Liege Airport bénéficiera du savoir-faire du projet pilote « Les P’tits Soleils » lancé en 2016 à Tournai, qui a démontré la pertinence de ce modèle basé sur la mixité des acteurs (publics, privés, non marchands) et sur une gouvernance en coopérative. Grâce à cette alliance, le modèle permet à des entreprises, comme Liege Airport, de devenir coopérateurs et ainsi d’offrir à leurs travailleurs un accès prioritaire à l’ensemble du réseau de crèches, où qu’ils résident.

Le modèle Wal’Crèches repose sur une logique de crèche de proximité ouverte à tous, avec un ancrage territorial fort. Agréée et subventionnée par l’ONE, la crèche à Liege Airport ne sera pas réservée aux seuls enfants des employés de l’aéroport ou de la communauté cargo, mais accessible à l’ensemble des familles du territoire, en fonction des places disponibles.

Grâce à ce modèle de membres coopérateurs, les parents employés à Liege Airport et dans toutes les entreprises de l’écosystème Liege Airport (+ de 150) pourront aussi bénéficier d’un accès prioritaire à d’autres crèches du réseau Wal’Crèches, plus proches de leur domicile, favorisant ainsi la flexibilité et l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

« Combien de fois n’avons-nous pas vécu le cas de collaborateur(trice) heureux(se) de nous annoncer un matin l’arrivée prochaine d’un enfant dans la famille et qui, le lendemain, est venu au travail la boule au ventre car il ne trouve pas de place en crèche endéans l’année ! Il (elle) se voit très souvent dans l’obligation de suspendre totalement (ou partiellement) sa vie professionnelle », explique Pierre Portier – président de la coopérative Wal’Crèches Les P’tits Soleils et entrepreneur liégeois.

Un engagement fort de Liege Airport dans sa politique RSE

Cette crèche offre de nouveaux services aux 150 entreprises de l’écosystème aéroportuaire comme l’explique Laurent Jossart, CEO : « Pour Liege Airport, s’engager comme coopérateur de Wal’Crèches s’inscrit pleinement dans sa stratégie RSE. L’accessibilité à une crèche de qualité, à proximité du lieu de travail ou du domicile, représente un atout de poids pour attirer et fidéliser les talents. C’est aussi une réponse concrète aux besoins des jeunes parents, qui peinent souvent à concilier vie professionnelle et familiale. »
Ce projet va plus loin que le simple service aux travailleurs : il permet la création de 20 emplois directs (accueillantes, personnel de soutien), non délocalisables et contribuant à la relance locale.

4796 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Tom Van de Cruys, de Lampiris à la société énergétique MET Group

2 Minute(s) de lecture
MET Group, une société énergétique européenne de premier plan, vient d’annoncer l’entrée en fonction de Tom Van de Cruys au poste de…
Liège-Verviers

EasyClinic lance son premier concept de centre médical à Chaudfontaine

1 Minute(s) de lecture
C’est un concept immobilier innovant au service des professionnels de la santé qui vient de voir le jour à Chaudfontaine. Le cœur…
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…