
La maison horlogère belge Col&MacArthur franchit une étape majeure de son histoire avec une triple annonce : le lancement de la montre Leonardo 1519, l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et la mise en ligne d’un site internet entièrement repensé. Le fruit d’une dynamique de consolidation que l’entreprise liégeoise a engagée il y a 18 mois, avec pour objectif de poser les fondations solides de son développement futur.
Fondée en 2013 en cité ardente, Col&MacArthur s’est d’abord fait connaître par ses montres communautaires dédiées à la Garde Royale de Buckingham Palace avant de se spécialiser dans les montres commémoratives à forte dimension symbolique, inspirées de figures ou d’événements historiques. Aujourd’hui, forte d’un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 1,5 et 2 millions d’euros et d’un effectif porté à 10 collaborateurs, la marque affiche une ambition claire : quadrupler ce chiffre d’ici cinq ans. Un cap assumé, reposant sur une croissance maîtrisée, un positionnement identitaire fort, et une volonté d’ouverture encore plus forte à l’international.
Léonard de Vinci : une évidence
Le lancement de la collection Leonardo 1519 s’inscrit pleinement dans cette trajectoire. Hommage vibrant au génial inventeur Léonard de Vinci, cette montre d’exception se distingue par son mécanisme inversé, une prouesse technique en référence à l’écriture miroir du maître italien qui voulait ainsi éviter les copieurs.
Pensée comme une invitation à réinterpréter le temps, elle conjugue innovation et héritage dans un dialogue horloger d’une grande richesse. Chaque détail, du cadran gravé des codex de Vinci aux aiguilles symboliques (plume, pinceau, noeud), en passant par la suite de Fibonacci ou encore l’Homme de Vitruve, incarne la quête d’harmonie entre art et science chère à Léonard de Vinci. Déclinée en versions quartz et automatique, les 1.519 premiers exemplaires de la pièce phare de la collection — le modèle Meccanica Classic — sont en outre numérotés.
Une identité qui évolue avec le temps
Ce nouveau modèle, qui vient rejoindre une collection déjà très riche, accompagne une évolution profonde de l’image de Col&MacArthur. La maison arbore désormais une nouvelle identité visuelle qui allie élégance classique et lignes contemporaines. La typographie, inspirée des gravures romaines, le monogramme C&M, ainsi que la palette de couleurs mêlant albâtre, émeraude et gingembre, traduisent visuellement les valeurs de la marque : héritage, humanisme et exigence. Par ailleurs, la lettre H, autour de laquelle le logo gravite, illustre bien la vision plurielleet cohérente : Histoire, Héritage, Humanisme, Hommage, Humilité et bien sûr Horlogerie.
Cette refonte graphique s’accompagne de la mise en ligne d’un nouveau site internet, accessible à l’adresse www.colandmacarthur.com, conçu pour offrir une immersion complète dans l’univers narratif de chaque montre et faciliter l’accès à la collection à l’échelle mondiale.
Une marque reconnue internationalement, un ancrage local fort
Ce tournant stratégique va de pair avec une volonté de réaffirmer l’ancrage local de la marque. Installée à Liège depuis sa création, Col&MacArthur entend rester fidèle à ses racines et à «sa» cité, qui fut, un temps, renommée pour ses mécanismes de gestion du temps. En effet, dès le XVIIe siècle, Liège devint un centre reconnu pour la fabrication de pendules, horloges monumentales et horloges de parquet. On cite notamment des familles ou des ateliers comme Delin, Nicolas Wéry, ou encore Joseph Raemaekers, connus pour leurs pendules de qualité. C’estl’industrialisation, et la production en série, qui marquera le déclin du secteur au XIXe siècle.
La marque – dont son fondateur est depuis 2023 l’unique actionnaire – ne cache pas non plus ses ambitions à l’international. Si ses clients sont déjà originaires de plus de 70 pays, Col&MacArthur multiplie les initiatives pour accroître sa notoriété, notamment à travers des collaborations culturelles et des projets de portée universelle. Parmi ceux-ci, citons deux projets en réflexion de montres inspirées de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la Sagrada Família, des monuments emblématiques du patrimoine mondial. Mais aussi des pourparlers avec une célébrité mondiale, qui pourraient aboutir à la création d’un objet exceptionnel qui propulserait alors C&M dans une nouvelle dimension.