
Giacomo Angelini, Pierre François, Marc Wilmots et peut-être bientôt Axel Witsel. Après des années pendant lesquelles les sympathisants du Standard se sont sentis déconnectés de leur club, la donne pourrait bien changer. Le club liégeois s’apprête à retrouver progressivement son ADN si les évolutions de ces dernières semaines se confirment.
Avant même d’évoquer un retour à l’avant-plan sportif, ce recentrage aura-t-il un impact sur les entreprises, voire sur l’économie liégeoise ?
AKT – CCI LVN a réalisé un coup de sonde auprès d’une vingtaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. S’il ne s’agit pas d’un échantillon scientifique, cet exercice révèle néanmoins quelques tendances intéressantes.
Les entreprises qui ont répondu ont majoritairement déjà eu ou ont encore des relations commerciales avec le club.
Votre entreprise a-t-elle déjà eu une relation commerciale avec le Standard ?

Les responsables d’entreprises sont quand même nombreux (plus de 40 %) à envisager de revenir au stade à l’aune de cette nouvelle configuration. Une légère majorité des répondants reste quand même insensible au retour de personnalités liégeoises à Sclessin, en tout cas pour les décider à revenir au stade. Les espoirs déçus depuis de longues années leur auraient-ils fait perdre la foi rouche ?
Les récents changements dans la direction sont-ils de nature à vous faire revenir au stade ?

L’enthousiasme est par contre plus marqué par rapport à l’attractivité du territoire. Un Standard authentique remontant dans la hiérarchie sportive semble perçu de nature positive pour deux tiers des responsables d’entreprises, qui voient là un plus pour la région voire pour leur entreprise.
De quoi encourager la nouvelle direction du club même si la route est très longue à tous niveaux.
Le retour à un ADN local (valeurs liégeoises, ancrage régional) et à un bon niveau sportif pourrait-il renforcer l’attractivité du territoire pour votre entreprise ?
