Brabant wallon

Maniet Luxus : triple impact – environnemental, social, économique -, avec le rachat de la cordonnerie Dascotte…

2 Minute(s) de lecture
202505, copyright Kristof Vadino, Maniet Luxus, Dascotte, CEO, Nijvel

Maniet-Luxus annonce l’acquisition de la cordonnerie artisanale Dascotte, un atelier reconnu pour son savoir-faire traditionnel et la qualité de ses réparations. À travers cette démarche, l’enseigne franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de durabilité, en intégrant un service de réparation professionnel à son offre.

Après plusieurs mois de test dans différents points de vente, Maniet Luxus a acquis et intégré cette cordonnerie trentenaire qui se situe à un jet de pierres du siège central de Maniet Luxus, à Nivelles. Un service qui sera ouvert non seulement aux clients de la chaîne wallonne mais aussi à tous les consommateurs qui voudraient en bénéficier…

« Réparer plutôt que remplacer, c’est un geste porteur de sens. Cette acquisition nous permet de proposer à nos clients un service complémentaire et aligné sur nos convictions : prolonger la vie des produits, soutenir les métiers artisanaux et réduire notre impact environnemental », déclare Allison Vanderplancke, CEO de Maniet-Luxus.

Dans un contexte où la consommation responsable gagne du terrain, Maniet-Luxus choisit de soutenir une alternative à la fast fashion : la qualité, la réparabilité et l’éthique. Cette initiative découle d’un projet mené main dans la main avec l’équipe RSE et testé avec succès ces derniers mois dans plusieurs points de vente. Grâce à l’intégration de la cordonnerie Dascotte, ce service est, dès aujourd’hui, déployé à l’échelle des 30 magasins de l’enseigne en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg..

Ce rachat s’inscrit dans une logique de diversification positive pour l’entreprise, guidée par trois ambitions claires : Premièrement, allonger la durée de vie des chaussures, qu’elles aient été achetées chez Maniet-Luxus ou ailleurs. Deuxièmement, encourager une consommation plus responsable, à rebours de la logique du jetable. Et troisièmement, préserver un métier en voie de disparition, en valorisant le savoir-faire des cordonniers et en leur offrant de nouvelles perspectives

La cordonnerie Dascotte conserve son autonomie opérationnelle, tout en bénéficiant du soutien des services centraux. Le service est accessible à tous, avec tous types de chaussures, des baskets du quotidien aux bottes d’équitation.

Avec cette acquisition, Maniet-Luxus confirme son rôle de pionnier dans la chaussure responsable et poursuit sa transformation vers un commerce plus engagé…

MANIET LUXUS – Avenue Thomas Edisson, 111 à 1400 Nivelles – https://shop.maniet.be

Membre AKT-CCIBW

photo en Une – copyright : Kristof Vadino

4821 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Christie’s International Real Estate : ouverture d'un bureau à Waterloo

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après son arrivée sur le marché belge et un après l’ouverture de l’agence à Bruxelles, Christie’s International Real Estate continue…
Brabant wallon

LA FERME BONAIR : un lieu pour se détendre, se cultiver ou travailler...

4 Minute(s) de lecture
En 1992, Serge Bassem et Pierre Crockaert fondent ensemble ACT’L (automatisation industrielle ; bureau d’étude en électronique industrielle), puis BiiON ; ensuite, en 2000,…
Brabant wallon

Permis unique confirmé pour Quantum Biospace (Wavre Nord), le village d’entreprises de nouvelle génération

3 Minute(s) de lecture
BVI.EU, acteur de référence en immobilier d’entreprise avec une solide expérience dans les projets Build-to-Suit et les développements semi-industriels, annonce une étape…