Liège-Verviers

Automation & Robotics : des machines qui se démarquent par le design

2 Minute(s) de lecture
Luc Stolsem, responsable de l'industrialisation chez Automation & Robotics

Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde économique. La preuve avec une galerie de portraits éclairants sur la multitude de facettes déclinées au sein des entreprises. Une sélection effectuée en collaboration avec Wallonie Design. Aujourd’hui, rencontre avec Luc Stolsem, responsable de l’industrialisation chez Automation & Robotics.

Quelle est votre activité ?

« Automation & Robotics, fondée en 1983 par Christian Closset, fabrique des instruments et des machines dotés de technologie de pointe pour le contrôle, le traçage et la gravure de verres ophtalmiques, à destination des laboratoires de verres de prescription qui fournissent les opticiens. Nos produits sont vendus à 99 % à l’exportation. » 

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à des designers pour votre entreprise ?

« En 2010, Christian Closset a assisté à une conférence organisée par Wallonie Design qui l’a convaincu des avantages du design en entreprise, que ce soit en matière d’esthétique, de marketing ou de retour sur investissement. » 

Quand avez-vous fait appel à des designers externes ?

« Lorsque nous avons opté pour un nouvel équipement, nous avons fait appel à la société iol Strategic Design. Depuis lors, on travaille régulièrement avec eux. » 

Pourriez-vous donner un exemple concret où le design a fait la différence ?

« Le Promapper lancé en 2017. Cette solution de table permet une inspection optique de pointe selon les normes de l’industrie, totalement indépendante de l’opérateur. Il nous a donné l’opportunité de nous ouvrir à de nouveaux marchés, comme les laboratoires de taille moyenne, et de conquérir de nouvelles zones géographiques. » 

Cette collaboration a-t-elle évolué au fil du temps ?

« Oui, elle est devenue de plus en plus fluide. Après plusieurs collaborations avec nous, l’agence maîtrise les différents aspects importants pour nous, notamment la charte graphique. Pour notre dernière machine d’inspection en date, le Neomapper, le processus de conception avec iol a été encore plus facile. » 

Avez-vous connu des challenges dans cette collaboration ?

« Nous travaillons avec François Royen, designer industriel et administrateur délégué d’iol. C’est souvent la mise en pratique des solutions proposées qui représente un challenge. Le déroulé de la collaboration est souvent le même. On part d’une page blanche. Nous avons une charte graphique à respecter. Ils font plusieurs propositions. On en retient deux. On les combine avec les alternatives et on arrive à un résultat vraiment chouette, une harmonie parfaite entre l’esthétique, la technique et l’ergonomie. » 

Comment le design a-t-il impacté l’effet que produisent vos machines sur vos clients ?

« Elles font toujours de l’effet ! Nous participons à des foires internationales. Dernièrement, le Neomapper a été présenté au Mido, le Salon international de l’ophtalmologie, l’optique et l’optométrie à Milan. Il a suscité un vif intérêt à tous points de vue, par la prouesse technologique, son design moderne et industriel, ainsi que son encombrement réduit. Nous avons été félicités par tous les clients, que ce soit pour la beauté de nos machines, leur finition ou leurs tailles. » 

Le design a-t-il une influence sur votre image de marque, votre communication ?

« Évidemment. Que ce soit avec un folder ou sur notre site Internet, nos machines sont bien plus agréables à regarder que si on n’avait pas eu recours à des designers. » 

Avez-vous observé un retour sur investissement lié à l’intégration du design ?

« Il y a un retour sur investissement évident. » 

Pensez-vous encore recourir au design pour vos prochains projets ?

« Nous continuons la démarche de recourir au design, bien sûr. » 

315 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SPI : gouvernance renouvelée pour affronter les défis territoriaux

2 Minute(s) de lecture
Dans un contexte de transformation et d’opportunités, SPI, l’agence de développement territorial pour la province de Liège annonce la désignation de Fabian…
Liège-Verviers

Chez Elneo, 40 % des employés sont désormais actionnaires de l’entreprise

2 Minute(s) de lecture
Une entreprise industrielle où près de la moitié des salariés sont aussi actionnaires ? C’est la réalité chez Elneo, PME liégeoise spécialisée…
Liège-Verviers

Le Domaine de Naxhelet reconnu comme écosystème pionnier de l’hospitalité durable

3 Minute(s) de lecture
C’est une famille Jolly ravie qui nous accueille pour une visite de leurs Terres du Val – Domaine de Naxhelet : le projet qu’ils…