Wallonie

Les SAACE rappellent le bienfondé de leurs actions

1 Minute(s) de lecture

Les 11 structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) wallonnes se sont réunies mardi à la Citadelle de Namur, en présence d’entrepreneurs, de responsables politiques et institutionnels, afin de valoriser leur travail accompli depuis 25 ans.

3.200 entreprises créées et 27.000 demandeurs d’emploi accompagnés : voilà le bilan de ces structures. « Une RH reconvertie en peintre, une maman solo en burn-out qui se lance comme indépendante en plein covid, ou encore un danseur qui a ouvert un HoReCa qui compte désormais 12 travailleurs… Toutes ces personnes ont pu accéder à l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement professionnel leur permettant de tester leurs idées et de créer leur propre job » soulignent-elles.

Aujourd’hui, le taux de pérennité à 3 ans des activités créées est de 85%. « Au-delà de la remise à l’emploi, la contribution pour la collectivité est réelle. Actuellement, 1 € investi dans une SAACE permet de récupérer 1,84 € dès la première année. En 2024, les entrepreneurs en test ont généré 7,46 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 1,34 millions d’euros de TVA et 570.000 euros d’impôts. »

Actuellement, 11 SAACE sont actives sur l’ensemble de la Wallonie : Alpi, Avomarc, Azimut, Challenge, CréaJob, Crédal, JeCréeMonJob, Job’In, Sace, Start Construction et Step Entreprendre. Chacune agit sur un ou plusieurs bassins d’emploi, avec une expertise adaptée aux réalités locales et aux publics qu’elle accompagne.

« En favorisant la reconversion professionnelle par l’entrepreneuriat, notre dispositif répond à de nombreux enjeux économiques et sociétaux de la Déclaration de Politique Régionale » ont rappelé opportunément leurs représentants dans le contexte de réforme porté par le gouvernement wallon.

(Photo SAACE)

330 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…