Liège-Verviers

Le studio lvdt.studio lance la 1ère Web App francophone pensée pour les enfants

2 Minute(s) de lecture
Le studio a conçu avec l'aide de l'IA des contes éducatifs et amusants pour préparer les enfants aux enjeux d’internet. (Photo lvdt.studio)

lvdt.studio, un studio liégeois de podcasts, sort ce mardi 1er juillet la première Web App de podcasts sécurisée pour enfants à partir de 3 ans, avec la volonté d’en faire un réel outil d’éducation aux médias. Il vient aussi de créer un podcast natif « Contes des Fées » dans lequel les héros et les héroïnes font face aux dangers du numérique, en étant confrontés aux fake news, vol d’identité ou encore à la question du consentement.

Les enfants aiment écouter une histoire et les podcasts ont le vent en poupe. Partant de ces deux constats, les responsables du studio lvdt.studio ont développé ces deux outils pour que les enfants (à partir de 3 ans) écoutent des podcasts dans un contexte sécurisé de manière autonome : une Web App et un podcast actualisant les contes de fées.

Plateforme sécurisée et gratuite

« Podkid répond à une problématique majeure : en Belgique, les applications comme Spotify ou Apple Podcast ne proposent pas de profils dédiés aux enfants ni de véritable curation » explique Caroline Prévinaire, fondatrice de lvdt.studio. « En tant que maman, je suis moi-même confrontée à cette situation. Résultat ? Les jeunes auditeurs et auditrices sont systématiquement exposés à des contenus inappropriés ou de très mauvaise qualité. Avec Podkid, les plus jeunes disposent d’une application d’écoute gratuite adaptée et ludique ! Il n’y a pas de mauvais bouton et il ne faut pas savoir lire pour l’utiliser. »

Ce projet d’éducation aux médias, soutenu par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, propose une plateforme web sur laquelle sont diffusés des podcasts répartis en 3 catégories (3 ans et +, 6 ans et +, 9 ans et +) en français et en anglais, accessibles via une Web App sécurisée sur podkid.be. Actuellement, plus de 60 podcasts y sont accessibles.

Blanche-neige catfishée

Le studio sort également un podcast pour les enfants, Contes des Fées, où Blanche-Neige se fait catfisher (ndlr : se faire piéger par quelqu’un qui use d’une fausse identité), où le loup vole l’identité du Chaperon et où la Belle au bois dormant est victime d’infox…

Accessibles sur Podkid.be et sur toutes les applications de podcasts, ces 10 épisodes de 10 à 20 minutes revisitent les contes pour leur rendre leur objectif premier : être des récits fondateurs qui parlent des enjeux du monde qui nous entourent. L’univers magique propose des histoires d’aujourd’hui, avec nos héros d’hier.

Le podcast comporte des chansons originales qui ont été créées grâce à des IA : Caroline Prévinaire a écrit les paroles des chansons avec l’aide de Chat GPT, et c’est l’IA de Suno qui a entièrement créé les musiques. Ensuite, les morceaux ont été recomposés par un musicien et enregistrées en studio avec les comédiens et les comédiennes. Il s’agit là d’un des premiers usages directs de l’IA dans la création de podcasts belge.

« C’était assez fascinant… À la fois vertigineux, effrayant et très excitant ! Mais ce que l’on en a ressorti, c’est que l’IA est un outil disruptif comme le cinématographe ou la table graphique. Elle ne va pas nous remplacer, mais elle repousse les limites de ce qui est possible. Et c’est là que l’Intelligence artificielle devient un outil incroyable pour tous les créateurs et les créatrices. Il y a encore un an, ces chansons n’auraient jamais existé… » conclut Caroline Prévinaire.

4768 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Levita fait voler les objets sur les plus grandes scènes européennes

2 Minute(s) de lecture
Fondée en 2018 par les magiciens Clément Kerstenne et Philippe Bougard, Levita élargit une nouvelle fois les champs des possibles. Depuis quelques…
Liège-Verviers

Table ronde : le télétravail, un enjeu pour les responsables d'entreprise

15 Minute(s) de lecture
Le télétravail offre une flexibilité appréciée des employés et est même devenu un atout de recrutement. Pour que la formule bénéficie tant…
Liège-Verviers

Quelles sont les tendances dans le tourisme liégeois 5 ans après le covid ?

3 Minute(s) de lecture
« Les clients sont devenus de plus en plus exigeants », « ils souhaitent vivre une expérience », « les Belges redécouvrent leur pays », « le public…