
Plopsaland Ardennes, situé au pied de la cascade de Coo, a inauguré ce week-end une nouvelle zone thématique dédiée au personnage « Maya l’Abeille ». Ce projet, le plus important depuis l’acquisition du parc par le groupe Plopsa (la division des parcs à thème du groupe belge Studio 100) en 2005, représente un investissement stratégique pour doper l’offre touristique et renforcer le dynamisme économique de la région.
Plopsaland Ardennes emploie quotidiennement jusqu’à 100 personnes en haute saison. Cent cinquante étudiants viennent renforcer les équipes pendant l’été. Chaque année, entre 35.000 et 40.000 heures sont prestées par des intérimaires ou étudiants (pour la cuisine, les attractions, l’entretien des espaces verts…). L’offre alimentaire met à l’honneur les spécialités régionales, comme les boulets à la Liégeoise ou le jambon à l’Ardennaise.
Un atout pour le tourisme à long terme
Avec plus de 200.000 visiteurs annuels, Plopsaland Ardennes est un moteur pour le tourisme à Coo et Stavelot. Le parc s’inscrit dans une logique de développement durable, illustrée par le remplacement récent des karts à essence par des karts électriques, plus sains et sûrs.
« Nous avons de réelles ambitions pour cette magnifique région afin d’en faire un pôle touristique majeur en Wallonie » souligne explique Xavier Verellen, Chief Marketing & Sales Officer du groupe Plopsa. « Nous voulons encourager les séjours prolongés, avec des pass multi-journées, en renforçant des partenariats avec des hôtels et logements de vacances. Nous cherchons aussi à étendre les périodes d’ouverture. Pour le moment, elles sont de 175 jours. Nous avons tenté d’ouvrir à Noël et l’expérience était concluante. Enfin, nous explorons des pistes pour ouvrir l’accès aux cascades à un public plus large que celui du parc afin de faire profiter tout le monde de ce site naturel. Nous sommes aussi toujours à la recherche de talents locaux pour renforcer les équipes. »
Depuis avril, le parc de Coo a changé de nom pour devenir Plopsaland Ardennes, abandonnant l’appellation Plopsa Coo. Ce rebranding s’inscrit dans une stratégie regroupant les parcs à thèmes du groupe sous un même vocable afin de capitaliser sur une identité forte. Ce nouveau nom traduit donc une ambition claire : faire de Plopsaland Ardennes un parc à thème prioritaire dans la stratégie du groupe, aux côtés de Plopsaland De Panne à la côte belge et de Plopsaland Deutschland en Allemagne. Le groupe, qui emploie 2.000 personnes, est également présent dans le Limbourg (Hasselt), à Hannut et aux Pays-Bas.