
Les curateurs nommés par le Tribunal de l’entreprise de Liège, à la suite de la faillite de Liberty Galati – Belgian Branch en avril dernier, ont accepté l’offre d’ArcelorMittal Belgium pour la reprise de la ligne de production à Flémalle, dont elle a déjà été propriétaire.
L’accord comprend la reprise de toutes les installations flémalloises, soit la ligne de galvanisation à chaud Galva 5, les lignes CEPI (réparation) et une station d’épuration. La ligne de galvanisation à chaud réalise des produits revêtus de zinc utilisés dans les industries de l’automobile et de la construction.
ArcelorMittal Belgium prévoit de mettre en service la ligne de galvanisation en 2026, après environ neuf mois de travaux de maintenance et de projets d’investissement nécessaires à la remise en état de la ligne.
« La ligne de galvanisation de Flémalle nous permettra d’étendre notre capacité à fabriquer un produit à forte valeur ajoutée pour nos clients de l’automobile et de la construction à travers l’Europe » a déclaré Frederik Van De Velde, CEO d’ArcelorMittal Belgium. « Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe qualifiée de Flémalle et de remettre l’usine en état de fonctionnement à un niveau de classe mondiale. »
Cette opération est une source d’espoir parmi une petite partie des 550 ex-travailleurs de Liberty Steel qui étaient actifs sur les deux sites du groupe anglais. La curatelle est encore à la recherche d’un repreneur pour l’usine de fer blanc à Tilleur.