
Dans leur 4e édition, les Tables houblonnées ne changent pas une recette qui marche : un repas gastronomique en houblonnière sous les étoiles , avec accords mets et bières (beer pairing) de la brasserie. Une expérience gustative et immersive “chic et champêtre” unique !
Jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août à Poperinge, la Brasserie Caulier revient avec l’un de ses événements phares : les Tables houblonnées, qui avaient accueillis 600 personnes l’an passé. Au programme pour chaque date de cette 4e édition : un apéritif debout au coeur de la houblonnière avec showcooking et dégustation des bières de la brasserie ; puis un repas gastronomique sur tables nappées en blanc, avec 3 services en accords metsbières ; et enfin un mini bal avec concert ou dj set et dégustations.
DES ÉTOILES DANS LE CIEL, DANS LE VERRE ET DANS L’ASSIETTE
Cette année, le repas a été pensé et conçu par Benoît Neusy, l’un des chefs étoilés les plus réputés de Belgique. Natif de la région de Péruwelz – village de la brasserie – celuici dirige aujourd’hui l’Impératif d’Eole, proche de Mons, et 1* au guide Michelin. Ses créations seront exécutées en direct par un autre chef de talent : Pieter de Clercq, avec lequel la brasserie travaille depuis 4 ans. Sous la marque Coeur de Boef, ce chef hyper créatif invente et organise des concepts, dîners et événements gastronomiques en Belgique et à l’international. Pour accompagner leurs créations, 3 bières de la Brasserie Caulier seront mises à l’honneur : l’iconique Paix Dieu Triple avec son caractère et ses 10° d’alcool ; la récente Paix Dieu Nova, qui en reprenant les marqueurs de la marque en offre une réinterprétation plus fine et légère ; et enfin la Stuut Juicy Dolly, une NEIPA aux notes tropicales pleine de peps et de fraicheur.
HOUBLONNIÈRE ET NAPPES BLANCHES
L’événement se tiendra à Poperinge – dans la capitale du houblon Belge- entre les perches et les lianes de houblon de Geert Clarebout, l’un des principaux fournisseurs de houblons locaux de la Brasserie Caulier depuis 15 ans, et partenaire de l’événement depuis 3 ans. Chez Geert, la brasserie se fournit en houblons locaux, notamment le Saaz et le Kent, intégrés dans les recettes de la Paix Dieu Triple et de la Paix Dieu Nova. Dans ce havre de verdure, les Tables houblonnées
proposent un décorum « chic » et décontracté avec tables nappées en blanc, service et vaisselles haut de gamme, et guirlandes blanches pour rehausser la clarté des étoiles. Après le repas, les invités seront conviés à quitter la table pour un mini bal debout avec concert, dj set et dégustations de bières en pleine nature !
AU CENTRE DE CETTE EXPÉRIENCE : LA PAIX DIEU NOVA
Dernière création de la brasserie, lancée à l’automne 2024, elle est aujourd’hui plébiscitée par plus de 240 bars ambassadeurs.
PAIX DIEU NOVA
Brassée sous une bonne étoile
Il y a peu, par une nuit d’étoiles et tel un astre fendant le ciel, vint à nos maîtres brasseurs une idée nouvelle. Pour assurer la continuité de leurs connaissances et techniques, ne serait-il pas intéressant de se lancer dans un autre projet et développer – à loisir – un second breuvage d’exception?C’est ainsi que Nova apparut. Quand la Paix Dieu originelle est dite triple et onctueuse à souhait, Nova se fait remarquer par sa robe blonde et son goût frais. Légère et tout à fait singulière, elle porte haut l’intégrité et le savoir-faire de Paix Dieu, et se fait forte d’un avenir brillant pour la brasserie et ses bières.
LA BRASSERIE CAULIER
Depuis 1996, la Brasserie Caulier, située à Péruwelz, en Belgique, brasse avec passion des bières vivantes, de caractère et 100% naturelles. Réputée pour ses bières PAIX DIEU, BON SECOURS et STUUT, l’entreprise familiale perpétue un savoir-faire transmis de génération en génération. Son événement des Tables houblonnées s’inscrit dans la volonté de la brasserie de s’impliquer dans la vie locale et de proposer à ses clients des expériences éphémères immersives à l’instar de sa « MAISON PAIX DIEU » à Lille (France) ou du Bar Paix Dieu installé cet été dans les jardins du château de Beloeil à l’occasion du spectacle déambulatoire Alice aux Pays des Merveilles créé et chorégraphié par Luc Petit.
