Brabant wallon

23 collaborateurs supplémentaires d’Easi parmi ses actionnaires…

2 Minute(s) de lecture

Pionnière en Belgique dans l’actionnariat participatif depuis 2011, Easi, entreprise informatique spécialisée dans les logiciels de gestion, les services cloud et la cybersécurité associe les collaborateurs à la stratégie de l’entreprise en leur offrant la possibilité de devenir actionnaires; cela lui permet d’allier performance économique, engagement durable et culture d’entreprise partagée.

Cette année encore, 23 collaborateurs ont rejoint le cercle des actionnaires, qui en compte désormais 161. Pour y accéder, l’ancienneté ne suffit pas, les candidats doivent au minimum atteindre le niveau D (sur une échelle de A à G) et réussir une évaluation fondée sur les cinq valeurs clés de l’entreprise : excellence, responsabilité, engagement, bienveillance et positivité.

Chez Easi, l’actionnariat n’est pas un simple symbole : il a un impact concret, mesurable, tant sur les individus que sur l’organisation. Quelques chiffres en témoignent, comme l’ancienneté moyenne des actionnaires, s’élevant à 9 ans (Selon une étude Partena de 2024, les travailleurs belges changent d’entreprise en moyenne après 3,1 ans).

Toutes fonctions et tranches d’âge confondues, il faut en moyenne 3,5 ans à partir de l’entrée chez Easi pour réunir les conditions nécessaires et accéder à l’actionnariat.

Aujourd’hui, chez Easi, 15,5 % des actionnaires sont des femmes : un chiffre qui peut sembler faible, mais qui est en réalité proportionnel à la part de femmes au sein de l’entreprise (26 %). Ce constat reflète une réalité bien connue du secteur IT, encore largement masculin.

Mais chez Easi, on observe une évolution notable dans les aspirations professionnelles des femmes, qui s’orientent de plus en plus vers des rôles de coordination et de leadership. Cette dynamique témoigne d’un désir croissant de contribuer activement à la stratégie et à la transformation de l’entreprise.

Cependant, certaines étapes clés de la vie privée peuvent parfois être perçues comme des freins à cette progression. Consciente de ces enjeux, Easi a mené une enquête interne auprès de ses collaboratrices afin de mieux comprendre leur expérience tout au long de leur parcours professionnel. Cette initiative a donné lieu à des mesures concrètes : élaboration d’un guide à destination des managers, actions de sensibilisation, accompagnementindividualisé au retour de congé maternité, etc.

À travers son modèle d’actionnariat participatif, Easi réaffirme une conviction forte : ce sont les qualités humaines, bien au-delà du genre et de l’âge, qui font la force et la pérennité d’une entreprise, et qui permettent de faire évoluer positivement le secteur IT.

EASI – Av. R. Schuman, 12 à 1400 Nivelles – www.easi.net

4797 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Acquisition majoritaire de De Smet Engineers & Contractors (DSEC) par le groupe Parlym...

1 Minute(s) de lecture
Parlym a acquis auprès de Moret Industries une part majoritaire de De Smet Engineers & Contractors (DSEC). Cette opération a été réalisée…
Brabant wallon

Un prix EU|BIC Excellence Awards 2025 pour ID2Green

2 Minute(s) de lecture
ID2Green, écosystème dédié à l’innovation durable, a remporté le prestigieux prix EU|BIC Transitions Awards 2025 pour son impact exceptionnel sur la transition écologique et la…
Brabant wallon

VIVES Partners annonce le rachat par Danone de "TAC", l'une des entreprises de son portefeuille...

2 Minute(s) de lecture
VIVES Partners, la société de gestion de VIVES Funds, annonce aujourd’hui l’acquisition par Danone de l’une des entreprises de son portefeuille : The…