Wallonie

Tous debout !

2 Minute(s) de lecture

Les Belges passent en moyenne 8,3 heures par jour assis, dont plus de 60 % dans le cadre de leur travail. ​ Cette position assise prolongée entraîne de sérieux risques pour la santé. Dans une étude, l’Université de Gand (UGent) et le prestataire de services RH Securex ont étudié des moyens de lutter contre ce phénomène. Les résultats de cette étude montrent que le réglage standard à hauteur debout des bureaux électriquement réglables, entraîne une augmentation impressionnante de 922 % du travail debout.

Ces conclusions soulignent le pouvoir du “nudging” – l’orientation discrète du comportement – dans la lutte contre les effets négatifs de la position assise prolongée.

Les chercheurs ont analysé le comportement de 149 collaborateurs d’une institution publique belge et ont testé différentes stratégies. Les résultats ont été remarquables : alors que les séances d’information sur les risques de rester assis longtemps n’ont pratiquement eu aucun effet, le simple fait de modifier le réglage par défaut des bureaux a entraîné une augmentation considérable du travail en position debout (+171 %). Cet effet a été encore renforcé par une communication transparente sur les raisons de ce changement (+521 %). La combinaison de ce “nudge” avec une séance d’information a permis d’obtenir une augmentation maximale de 922 %.

L’étude démontre qu’un changement de comportement durable ne consiste pas tant à contraindre ou à manipuler les gens à adopter des habitudes saines, mais plutôt à créer un environnement qui stimule la motivation intrinsèque et l’autorégulation.

Quelques conseils simples à appliquer :

-Une bonne posture assise : Une bonne position assise est essentielle pour éviter les douleurs. Visez une posture assise ergonomique où la forme naturelle en S de la colonne vertébrale est préservée . Une chaise de bureau de qualité et un réglage correct de votre poste de travail sont essentiels. Veillez à vous asseoir droit, les bras et le dos bien soutenus. Utilisez toujours un écran, un clavier et une souris externes. Travailler sur un ordinateur portable sans ces outils entraîne souvent une posture voûtée, ce qui sollicite davantage la colonne vertébrale et la nuque. Vous voulez investir davantage dans votre dos ? Optez alors pour une chaise dynamique qui vous permet de vous asseoir de manière active et d’utiliser vos muscles tout au long de la journée de travail.

-Bouger régulièrement (alternance) : Levez-vous toutes les 30 minutes, marchez ou changez de position. Alternez entre la position assise, debout et la marche. Une petite promenade vers un collègue ou l’imprimante peut déjà faire une grande différence. Mieux encore, optez pour un bureau assis-debout et travaillez en position debout. Peut-être pouvez-vous encourager vos collègues à se lever régulièrement pendant les réunions. Vous n’avez pas de bureau debout à la maison ? Vous avez peut-être une armoire ou un îlot de cuisine où vous pouvez travailler debout de temps en temps.

-Hydratation : Buvez suffisamment d’eau. Cela vous permettra non seulement de rester bien hydraté, mais vous obligera également à vous lever régulièrement pour aller aux toilettes. ​ Utilisez de grands verres et ajoutez éventuellement des fruits ou des herbes pour le goût.

-Étirements : Faites régulièrement des exercices d’étirement à votre bureau pour garder vos muscles souples et éviter les raideurs. En outre, il est très utile de faire régulièrement des exercices de gainage. Cela pourrait même devenir une chouette activité à faire en équipe !

photo Pixabay reallywellmakedesks

4784 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

En deux décennies, l'écart salarial entre hommes et femmes indépendants s'est fortement réduit...

2 Minute(s) de lecture
Les travailleuses indépendantes et aidantes à titre principal gagnent en moyenne 7.700 euros de moins par an que leurs collègues masculins. C’est ce…
Wallonie

Bien-être mental des travailleurs : une approche plus concrète et structurelle à privilégier

2 Minute(s) de lecture
Le bien-être mental occupe une place de plus en plus importante dans le débat sociétal, y compris au travail. Une nouvelle enquête…
Wallonie

Contribution de solidarité : une fiscalité accrue sur les plus-values d’actifs financiers

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement a trouvé un accord de principe sur une nouvelle taxe sur les plus-values des actifs financiers, baptisée « contribution de…