
Le Forem vient d’établir sa nouvelle liste des fonctions critiques* et des métiers en pénurie. Cette année, 146 fonctions sont reprises dans la liste.
Depuis le début de l’année, le Forem a diffusé 60.595 offres d’emploi correspondant à ces métiers. Afin de répondre à ces besoins en main-d’œuvre qualifiée, le Forem propose 199 formations pour ces métiers, auxquelles s’ajoutent celles de ses partenaires de la formation professionnelle actifs en Wallonie.
En multipliant les formations « Coups de poing pénurie », le Forem entend également collaborer toujours plus étroitement avec les entreprises pour répondre encore mieux à leurs besoins en compétences. Depuis le début de l’année, 43 de ces formations sur mesure ont été lancées par le Forem.
Les métiers et fonctions critiques et en pénurie se retrouvent dans une variété de secteurs : agriculture, espaces verts et maraichage, commerce et services commerciaux, communication, média et multimédia, construction, bois et électricité, défense et sécurité, éducation et formation, finances, banques et assurances, horeca et tourisme, industrie, informatique, maintenance de véhicules, santé et action sociale, services aux personnes et aux entreprises, transformation alimentaire, transport et logistique…
La liste est à consulter sur ce lien : https://www.leforem.be/documents/citoyens/penuries-liste-metiers.pdf
* le vocable “métiers/fonctions critiques”, reprend un ensemble de réalités différentes : outre un « degré de difficulté de recrutement » différent par métier pouvant varier d’une réelle pénurie de candidats à un recrutement simplement prolongé, les difficultés de recrutement sont influencées par le volume de la réserve de main-d’œuvre disponible à un moment donné, par l’étendue et la profondeur de l’éventail des compétences requises par les employeurs et « portées » par les personnes et par les conditions d’exercices du métier. Ces tensions s’exercent dans un contexte économique fluctuant. Les métiers mis en avant dans la liste peuvent s’exercer aussi bien à travers des contrats de travail salariés que des missions d’indépendants…
photo – Pixabay – TungArt7 – Pharmacien, un métier en pénurie…