Wallonie

Utilisation de l’IA en entreprise : les travailleurs insuffisamment informés/formés…

2 Minute(s) de lecture

La moitié des travailleurs utilisent l’intelligence artificielle au travail, mais sept Belges actifs sur dix estiment qu’il n’existe pas encore de règles claires dans leur organisation concernant l’utilisation de l’IA. C’est ce que révèle une enquête menée par l’expert RH Acerta Consult auprès de plus de 2.000 travailleurs et de 500 entreprises dans notre pays.

« Les employeurs ont conscience d’être en partie responsables des compétences numériques de leurs travailleurs, mais de nombreuses entreprises ont encore du mal à mettre en pratique le règlement européen », déclarent les experts d’Acerta Consult.


43,1 % des travailleurs ne savent pas s’ils sont autorisés à utiliser des outils d’IA pour leur travail

Le 2 février 2025, les premières mesures du règlement européen sur l’IA sont entrées en vigueur dans notre pays. Ce dernier impose des règles uniformes pour l’utilisation de l’IA sur les lieux de travail européens. Ainsi, les employeurs doivent veiller à ce que leurs travailleurs acquièrent des compétences en matière d’IA, notamment en proposant des formations, et certaines applications d’IA sont interdites.

Quel est l’état actuel de la mise en œuvre de ce règlement sur l’IA ?

L’enquête d’Acerta Consult révèle que la moitié des travailleurs utilisent désormais une ou plusieurs applications d’IA pour leur travail. 10,2 % le font quotidiennement, 15,1 % hebdomadairement, 10,5 % mensuellement et 12,8 % au moins plusieurs fois par an.

Cela dit, sept Belges actifs sur dix estiment qu’il n’existe pas encore suffisamment de directives en matière d’IA sur le lieu de travail. 43,1 % ne savent pas si leur employeur autorise les outils d’IA au travail. La plupart des entreprises sont pourtant favorables à l’utilisation de l’IA : 53,3 % autorisent les outils d’IA à certaines conditions, 34,6 % les autorisent sans restrictions et seulement 12,2 % interdisent tous les outils d’IA.

Le règlement de l’UE impose aux employeurs de préparer leur personnel à l’évolution de l’IA. La plupart des entreprises s’y attellent : 40,2 % ont proposé des formations à l’IA l’an dernier et 24,1 % prévoient de le faire cette année. Cependant, 35,7 % n’ont pas encore dispensé de formations à l’IA, et ces entreprises n’ont pas non plus l’intention d’organiser de formations sur les outils d’IA.

Si les formations à l’IA ne sont pas encore adoptées dans toutes les entreprises, les travailleurs sont bel et bien avides d’en apprendre davantage sur les différentes applications de l’intelligence artificielle. 26,3 % des travailleurs déclarent qu’au moins une partie (ou la totalité) de leur entreprise a reçu une formation à l’IA l’année dernière. 10,4 % d’entre eux s’attendent encore à recevoir une formation à l’IA cette année. 63,2 % n’ont pas reçu de formation ou n’étaient pas au courant des plans de formation. Cela dit, les formations à l’IA suscitent beaucoup d’enthousiasme parmi les travailleurs : 60 % des travailleurs sont intéressés par des formations sur l’utilisation de l’IA dans leur travail…

À propos des chiffres – Les données sont issues de l’Enquête miroir annuelle qu’Acerta Consult fait réaliser par le bureau d’études Indiville auprès d’un échantillon représentatif composé de plus de 500 employeurs et de 2000 travailleurs. 

photo-Pixabay-Geralt

4805 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…