Liège-Verviers

Tom Van de Cruys, de Lampiris à la société énergétique MET Group

2 Minute(s) de lecture
Entre Liège et sa future implantation à Bâle, Tom Van De Cruys est passé par le groupe TotalEnergies. (Photo Jorge Peteiro / MET Group)

MET Group, une société énergétique européenne de premier plan, vient d’annoncer l’entrée en fonction de Tom Van de Cruys au poste de CEO de son segment Sales & Trading, à partir du 1er septembre 2025. 

On se souvient que cette société suisse a récemment conclu un accord avec le fournisseur d’énergie liégeois Mega pour acquérir une participation majoritaire. Une fois la transaction terminée, MET Group disposera également d’une position sur le marché de l’énergie du Benelux. Actif sur les marchés du gaz naturel et de l’électricité, ce groupe est présent dans 17 pays via ses filiales, opère sur 32 marchés nationaux du gaz et sur 44 hubs de négoce internationaux. MET emploie plus de 1.100 collaborateurs, représentant près de 60 nationalités. Fort de son expérience dans l’exploitation d’actifs d’énergie verte (renouvelable) et flexible (conventionnelle), MET Group soutient pleinement la transition énergétique. En 2024, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est élevé à 17,9 milliards d’euros, pour un volume échangé de 140 milliards de m³ de gaz naturel et 76 TWh d’électricité.

Un passage par TotalEnergies

Avec plus de 15 ans d’expérience en leadership dans le secteur de l’énergie, Tom Van de Cruys rejoint donc Met Group, en provenance de TotalEnergies, où il a occupé plusieurs postes de direction dans des pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Espagne. Il y a supervisé des activités d’approvisionnement en électricité et en gaz, ainsi que de production d’électricité.

Avant de rejoindre TotalEnergies, Tom Van de Cruys avait cofondé avec Bruno Venanzi le fournisseur d’énergie liégeois Lampiris. Sous leur direction, l’entreprise avait connu une forte croissance et avait été rachetée avec succès par TotalEnergies. Tom Van de Cruys est diplômé en génie civil et est marié, père de deux enfants.

Cette nomination représente une étape majeure dans la transformation stratégique de MET Group. En janvier 2024, l’entreprise a mis en place deux segments d’activités distincts, Sales & Trading et Assets, afin de mieux cibler ses priorités, son agilité et sa capacité d’innovation. Cette organisation soutient l’ambition de MET Group de devenir un leader intégré de l’énergie en Europe.

Basé au siège de MET Group à Baar, en Suisse, Tom Van de Cruys rejoindra également le conseil d’administration du segment Sales & Trading.

« La connaissance approfondie du secteur, l’esprit entrepreneurial et les compétences de leadership avérées de Tom font de lui le choix idéal pour conduire notre segment Sales & Trading vers une nouvelle phase de croissance » indique Benjamin Lakatos, président et CEO de MET Group.

329 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

EasyClinic lance son premier concept de centre médical à Chaudfontaine

1 Minute(s) de lecture
C’est un concept immobilier innovant au service des professionnels de la santé qui vient de voir le jour à Chaudfontaine. Le cœur…
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…
Liège-Verviers

Le studio Aberratic lève 750.000 € pour développer un jeu d'action de survie

1 Minute(s) de lecture
Aberratic, un studio indépendant de développement de jeux vidéo basé à Liège, vient de clôturer un tour de financement de 750.000 €…