Liège-Verviers

Babyliss Faco : un sèche-cheveux inédit alliant design et innovation

3 Minute(s) de lecture
Sophie Bourgeois, design manager chez Babyliss Faco

Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde économique. La preuve avec une galerie de portraits éclairants sur la multitude de facettes déclinées au sein des entreprises. Une sélection effectuée en collaboration avec Wallonie Design. Aujourd’hui, rencontre avec Sophie Bourgeois, design manager chez Babyliss Faco.

Quelle est votre activité ?

« Babyliss à Liège, qui fait partie du groupe Conair, compte un bureau de recherche et développement, ainsi qu’un bureau commercial pour la Belgique. Je suis designer manager de mon équipe de cinq designers. Le bureau R&D, qui conçoit de nouveaux produits, compte des ingénieurs, des designers et des coordinatrices pour les tests utilisateurs. » 

Vous avez donc la compétence du design en interne ?

« La force de Babyliss, c’est le design intégré à l’équipe. Mon métier, c’est la création depuis le début. La clé, c’est la créativité. » 

Comment procédez-vous ?

« On part d’une page blanche pour aboutir à un produit industrialisé et vendu partout dans le monde. La modélisation avec des logiciels 3D représente la plus grosse partie de notre travail. » 

En quoi le design est-il un travail d’équipe ?

« On va assembler toutes les composantes internes, on en discute avec les ingénieurs et on effectue toutes les optimisations internes. C’est vraiment un travail d’équipe tout au long du processus. » 

Pourriez-vous donner un exemple concret où le design a fait la différence ?

« Pour notre dernier sèche-cheveux, AirWand, toutes les composantes internes sont spécifiques et brevetées. On a passé du temps sur un chemin de flux. Le résultat en fait un petit bijou technologique. » 

Quels challenges avez-vous rencontrés ?

« On a beaucoup travaillé sur le design interne. Puis sur l’extérieur, ce qu’on connaît du design, l’esthétique, et au-delà, l’ergonomie. Sa forme très spécifique permet d’être au plus proche des composantes internes. Le but était qu’il soit le plus léger et le plus compact possible. Les boutons poussoirs sont mis dans un petit creux étudié pour éviter de les manipuler par inadvertance. Ce genre de détail a vraiment été soigné. Une pièce de filtre amovible a également demandé un travail spécifique pour qu’il soit facile à enlever et à mettre grâce à de petits aimants. Il y a eu un gros travail sur le mécanisme de fixation des accessoires, pour qu’ils soient faciles à mettre et à enlever. On a l’impression que c’est simple alors que ce qui est à l’intérieur est très compliqué. Il a fallu au moins un an pour le développer. » 

En quoi ce produit est-il innovant ?

« Une nouvelle technologie nous a permis de créer un nouveau produit pour se sécher les cheveux de manière plus pratique que celle d’un sèche-cheveux traditionnel. Il ressemble plus à un tube qu’à un sèche-cheveux. Il a l’ergonomie d’une brosse à main. Il est plus léger et permet de gagner du temps. C’est un deux en un. On peut lui ajouter différents accessoires adaptés à certains types de cheveux et à certains résultats souhaités, un accessoire lissant, une brosse pour mettre en forme… » 

Quand est-ce le bon moment pour créer un nouveau produit ?

« Quand il y a une innovation technologique en lien avec le besoin utilisateur, c’est le bon moment. » 

Une définition du design ?

« Pour moi, le design est le moyen de passer d’un besoin utilisateur à la réalité d’une belle expérience. C’est rendre tout facile, simple et idéal. Et c’est ce qu’on a fait avec l’AirWand. » 

Comment le design a-t-il impacté la satisfaction de vos clients ?

« Cela fait quelques mois qu’il est sorti et on a vraiment des retours de vente très positifs. Un design qui paraît très sobre, un tube, tous ces détails font que l’expérience utilisateur est belle. C’est tout ce qui fait notre marque. Je suis très fière d’être manager de cette équipe ! » 

316 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Tom Van de Cruys, de Lampiris à la société énergétique MET Group

2 Minute(s) de lecture
MET Group, une société énergétique européenne de premier plan, vient d’annoncer l’entrée en fonction de Tom Van de Cruys au poste de…
Liège-Verviers

EasyClinic lance son premier concept de centre médical à Chaudfontaine

1 Minute(s) de lecture
C’est un concept immobilier innovant au service des professionnels de la santé qui vient de voir le jour à Chaudfontaine. Le cœur…
Liège-Verviers

MyDimm produit son 5000e meuble sur mesure avec un record mondial à la clé

2 Minute(s) de lecture
La start-up MyDimm, pionnière wallonne en menuiserie 4.0 implantée à Baelen, vient de franchir un cap en produisant son 5.000e meuble sur…