Brabant wallon

Un bon premier semestre pour Easi…

4 Minute(s) de lecture

Easi, l’entreprise belge spécialisée dans les solutions logicielles et les services IT, confirme une nouvelle fois encore sa dynamique de croissance avec des résultats solides et en progression au premier semestre 2025. Au cours des six premiers mois de l’année, elle a en effet, connu une hausse de 20% de son chiffre d’affaires. Son résultat net a également progressé de 37%.

Son effectif total a franchi un nouveau cap, passant de 498 collaborateurs en 2024 à 564 en 2025, illustrant la capacité de l’entreprise à attirer et fidéliser les talents, portée notamment par un modèle qui lui vaut, sans interruption depuis 2015, le titre de « Meilleur Employeur de Belgique ».

Par la même occasion, l’entreprise belge poursuit le développement de son modèle d’actionnariat participatif: cette année, 23 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’actionnariat, renforçant la cohésion interne et l’alignement avec les objectifs de performance à long terme. Aujourd’hui, 161 employés ont choisi de s’impliquer pleinement dans l’avenir d’Easi en devenant actionnaires.

4.186 heures de formation ont déjà été dispensées en interne pour la formation des collaborateurs, avec à un parcours d’apprentissage personnalisé selon leur fonction et leur ancienneté. A cela s’ajoutent également les nombreuses formations externes que les employés d’Easi ont la possibilité de suivre. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de la société pour l’excellence professionnelle et le développement personnel.

Des acquisitions stratégiques

Les acquisitions font partie intégrante de la stratégie d’entreprise d’Easi. Au cours des 5 dernières années, Easi a acquis 9 sociétés pour un montant total d’investissements d’environ 23 millions d’euros.

« Nous les considérons comme des opportunités permettant de renforcer notre présence géographique, d’attirer de nouveaux clients et de développer des compétences et des activités dans un nouveau secteur IT ou une nouvelle région. Nous ne souhaitons pas entrer sur des marchés qui ne correspondent pas à nos produits, solutions et activités. En revanche, si un marché nous semble intéressant mais que nous ne disposons pas de l’expertise nécessaire, Easi est prêt à acquérir une entreprise qui possède cette expertise », explique Jean-François Herremans, co-CEO d’Easi.

L’entreprise a réalisé plusieurs acquisitions ces dernières années, toujours selon la même approche : une intégration progressive, centrée sur ses valeurs.

« Aujourd’hui, nous sommes capables d’intégrer 80 % d’une entreprise acquise en seulement 12 mois. Nous disposons d’une méthode et d’un processus bien définis qui nous permettent d’être efficaces. Néanmoins, malgré notre expérience, l’acquisition et l’intégration d’une entreprise restent un défi », complète Thomas Van Eeckhout, co-CEO d’Easi.

La dernière en date est celle de Quendra, une entreprise active dans le secteur des télécommunications, en février 2025.

L’intelligence artificielle comme levier d’innovation

À l’heure où les tensions géopolitiques s’intensifient à travers le monde, la sécurité des technologies opérationnelles (OT) est plus que jamais dans le viseur des cybercriminels. Les environnements de production, les services publics, les transports, … ne sont plus des îlots sûrs dans le paysage numérique. La multiplication des attaques contre les systèmes industriels démontre que la frontière entre IT et OT devient de plus en plus floue — avec tous les risques que cela implique. Le sujet occupe une place centrale chez Easi, qui est reconnue pour son expertise approfondie en matière de sécurité des environnements IT et OT critiques*.

«Notre système de détection, Bluehorn2, a généré plus de 10.000 alertes de sécurité potentielles sur le premier semestre de cette année. Après une première phase de qualification, environ 2.500 de ces alertes ont été jugées suffisamment pertinentes pour être investiguées par notre équipe SOC (Security Operations Center). À l’issue de ces investigations approfondies, 218 alertes se sont révélées être de véritables attaques. Grâce à l’intervention rapide de notre équipe – et en collaboration avec des partenaires technologiques fidèles tels que Rapid7 et Darktrace – ces menaces ont pu être neutralisées avant qu’elles n’impactent les environnements de nos clients » explique Johan Jakus, Business Unit Manager chez Easi.

Parallèlement, la société belge poursuit l’expansion de ses solutions standards avec actuellement :

  • Adfinity : plus de 49.000 utilisateurs
  • SmartSales : 2.600 utilisateurs
  • Rooftop : 720 utilisateursSoit un total de plus de 52.000 utilisateurs qui font confiance aux solutions Easi pour leur performance et leur sécurité. L’entreprise a d’ailleurs investi plus de 6 millions d’euros dans le développement de ses solutions depuis le début de cette année.

Enfin, l’un des axes récents en matière de transformation numérique concerne l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’activité d’Easi. « Nous avons longuement réfléchi à la manière de procéder. Nous avons exploré plusieurs options, notamment l’acquisition d’une autre entreprise ou la prise de participation dans une société spécialisée. Cela aurait pu être une bonne solution pour renforcer notre expertise en IA. Toutefois, à court terme, cela nous a semblé trop risqué ou ambitieux. Même si nous n’excluons pas cette possibilité à l’avenir, nous avons préféré nous associer à deux entreprises: Sagacify et B12. Ensemble, nous réfléchissons à la meilleure manière d’intégrer l’IA dans nos outils. Ce travail se fera progressivement. Actuellement, nous testons l’IA sur Adfinity3 et Bluehorn», explique Jean-François Herremans.

«Nous croyons en l’impact énorme que l’IA aura sur le marché. C’est pourquoi, nous investissons massivement dans son intégration dans nos solutions, notamment en renforçant considérablement notre équipe produit. Nous collaborons également avec des partenaires stratégiques comme Microsoft, qui intègrent eux-mêmes l’IA dans leurs solutions. Il existe une réelle opportunité de proposer des solutions innovantes basées sur l’IA, en s’appuyant sur des technologies tierces. Ces initiatives nous permettront de gagner en maturité dans le domaine de l’IA, une expérience qui nous aidera à faire évoluer nos propres solutions vers un niveau supérieur », conclut Thomas Van Eeckhout.

4800 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Acquisition majoritaire de De Smet Engineers & Contractors (DSEC) par le groupe Parlym...

1 Minute(s) de lecture
Parlym a acquis auprès de Moret Industries une part majoritaire de De Smet Engineers & Contractors (DSEC). Cette opération a été réalisée…
Brabant wallon

Un prix EU|BIC Excellence Awards 2025 pour ID2Green

2 Minute(s) de lecture
ID2Green, écosystème dédié à l’innovation durable, a remporté le prestigieux prix EU|BIC Transitions Awards 2025 pour son impact exceptionnel sur la transition écologique et la…
Brabant wallon

VIVES Partners annonce le rachat par Danone de "TAC", l'une des entreprises de son portefeuille...

2 Minute(s) de lecture
VIVES Partners, la société de gestion de VIVES Funds, annonce aujourd’hui l’acquisition par Danone de l’une des entreprises de son portefeuille : The…