Brabant wallon

IPEX: « La certification ODD du réseau AKT – CCI permet d’avancer à son rythme… »

5 Minute(s) de lecture

  • Depuis juin 2024, Ipex a entrepris le trajet de certification ODD du réseau AKT – CCI avec l’accompagnement d’AKT-CCIBW, pour participer activement aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. 
  • Durant la première année, la société a mesuré son impact sur le monde extérieur, en réalisant : bilan carbone, environnemental et audit mobilité avec AKT.
  • Dans cette première phase, IPEX s’est aussi attelée à sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la transition durable…

En souriant, Catherine Willemart formule le vœu pieux que son poste, celui de Responsable du développement durable, soit rendu obligatoire au sein des entreprises. Elle a rejoint IPEX depuis un an et demi et, avec une collègue, Louise Sail, elle s’est attelée à faire progresser l’entreprise sur la voie de la durabilité. Encouragé par son CEO, Rodolphe van der Straten et l’investissement de plus en plus soutenu des collaborateurs de l’entreprise, le binôme poursuit sa mission avec l’accompagnement d’AKT-CCIBW, dans le cadre du trajet de certification ODD du réseau AKT-CCI.

Cet été, IPEX vient de sortir son rapport de développement durable portant sur l’année 2024.

L’entreprise y mentionne plusieurs certifications comme ISO 14001, ISO 9001, ISO 27001 et eIDAS.

Pour sa certification Unitar Cycle 1, la société s’est concentrée sur 4 des 5 piliers essentiels : Planète, Personne, Prospérité, Partenariats (ndlr : le 5è étant la « Paix »), à travers les ODD 12 (consommation et production responsable), ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique), ODD 15 (vie terrestre), pour le pilier « Planète » et l’ODD 3 (la bonne santé et le bien-être), pour le pilier « Personne », ainsi que l’ODD 1 (pas de pauvreté) et l’ODD 4 (Education de qualité). Pour le pilier « Prospérité », elle a tout particulièrement travaillé sur l’ODD 11 (villes et communautés durables). Enfin, elle a également ciblé l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Catherine Willemart développe quelques aspects de ce parcours…

Catherine, tout d’abord, pourriez-vous nous résumer l’activité d’IPEX ?

CW : « La société est spécialisée dans la gestion documentaire pilotée par l’IT ; ses activités principales sont la gestion et l’envoi de courrier par voie postale ou digitale pour les entreprises et la production d’étiquettes industrielles permettant la traçabilité de produits utilisés dans la grande distribution ».

IPEX vient de recevoir, – et sous les applaudissements du public ! -, la certification ODD Cifal-Unitar Cycle 1. Quelles initiatives ce « beau bulletin » reflète-t-il ?

CW : « Effectivement, AKT-CCIBW nous a remis ce certificat sur la scène de son gala Dine with Stars, ce 16 juin 2025, face à un public d’entrepreneurs ! Au-delà d’une légitime fierté de cette belle reconnaissance de notre engagement à intégrer la durabilité au cœur de nos actions, nous espérons que cette visibilité contribue à inspirer d’autres entreprises.

Durant ce Cycle 1, nous nous sommes d’abord concentrés sur le fait de mesurer et sensibiliser. Nous nous sommes penchés au cours de cette première année sur : le bilan carbone, un audit mobilité avec AKT et un bilan environnemental. Bref, nous avons fait le point sur la situation, et nous avons mis en évidence, par exemple, que l’achat de matériel était un gros poste dans le bilan carbone, et que, d’un point de vue environnemental, même si nous avions déjà mis beaucoup de choses en place, il restait encore du travail à faire sur le plan de la biodiversité.  

Nous avons alors dégagé une dizaine d’actions concrètes à entamer… Bien entendu, nous avons aussi organisé des ateliers, des séances de sensibilisation aux ODD avec notre personnel pour leur faire saisir pleinement les enjeux ».

Dans le cadre de la certification ODD, les AKT – CCI ont conclu un accord avec CIFAL, antenne régionale de l’UNITAR, agence de l’ONU en charge du développement durable…

« Quelles sont les raisons principales qui ont poussé IPEX à s’engager dans cette certification »

CW : « Tout d’abord, notre société vise toujours l’amélioration continue, ce dont attestent notamment ses autres certifications. D’autre part, nous travaillons beaucoup sur les marchés publics et le volet durabilité y revêt de plus en plus d’importance. Enfin, un des souhaits de notre CEO est que ses enfants, leur génération et les suivantes puissent profiter d’un bel avenir sur notre planète ».

« Mais encore ? »

CW : « Nous voulions bénéficier d’un accompagnement qui déboucherait sur un rapport nous indiquant ce qui peut être amélioré et dans quelle mesure. Nous avons pu aussi mieux structurer notre démarche, en commençant par identifier par quoi commencer.

L’accompagnement d’AKT-CCI – et c’est l’une de ses forces – se fait sous une forme très pragmatique, avec 10 actions concrètes à déterminer dans un premier temps. 

Une fois que le trajet commence, les idées d’actions et de projets se génèrent naturellement.

J’ajouterais encore que la certification ne met pas l’accent que sur l’environnement, mais aussi sur l’humain et la gouvernance. Et, dans cette mesure, quand on parle de bien-être au travail, parallèlement à l’environnement, ça rend la chose plus engageante. Quelles que soient les opinions de chacun en matière d’écologie, on peut lier le tout et inciter plus naturellement chacun à amener ses suggestions, à s’investir… »

Pourriez-vous me citer un exemple concret de cela ?

CW : « L’aménagement de notre cafétéria que nous devions agrandir en est une belle illustration ; nous en avons profité pour en faire un projet participatif et durable sur un double plan. Nous avons, en effet, fait appel à l’intelligence collective, chacun exprimant ses souhaits et idées pour faire de l’endroit un lieu vraiment agréable pour se détendre. Et, dans cette initiative, nous avons favorisé le réemploi de matériaux, comme le bois utilisé pour les meubles ou les chaises d’école, etc.

Aujourd’hui, la pièce a été enrichie par un coin salon, d’un kicker, de bacs de plantes… Les collaborateurs adorent s’y retrouver, parfois même pour une partie de Mario Kart !… [rires] Et nos responsables commerciaux y reçoivent volontiers nos clients : c’est l’endroit idéal pour échanger, où s’exprime notre démarche durable, qui se voit et qui se vit !

Photo- Design With Sense

Autre exemple, nous avons organisé le challenge de la mobilité : durant 14 semaines, nous avons encouragé nos collaborateurs à privilégier la mobilité douce, à utiliser le vélo par exemple, ce qui a des retombées positives tant sur leur santé que sur l’environnement ! »

Nous allons toujours davantage toucher le noyau, le cœur de notre business via la durabilité, sous ses diverses acceptions…

Quel bilan tirez-vous, après cette certification Cycle 1 ?

CW : « Tout d’abord, que c’est bien plus… qu’une certification supplémentaire. Ensuite, cette reconnaissance a un réel impact, non seulement en matière d’ESG de façon générale, mais aussi sur les collaborateurs et sur le plan de notre business, c’est certain. 

Progressivement, à travers le cycle 2, nous allons aller vers de plus en plus d’actions, et associer et sensibiliser de plus en plus nos parties prenantes, à commencer par nos fournisseurs. Nous allons toujours davantage toucher le noyau, le cœur de notre business via la durabilité, sous ses diverses acceptions, puisqu’il s’agit aussi de travailler à la pérennité de notre entreprise !

Tout cela se fera graduellement et de manière naturelle, en laissant le temps à l’éveil des consciences. Et c’est palpitant d’y prendre une part active ! »

IPEX – Avenue Landas, 5 à 1480 Tubize –  02 641 12 00 – www.ipex-group.com

Membre AKT – CCIBW

405 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

AXEDIS, exemplaire pour les piliers "Population" et "Partenariats" des ODD !

4 Minute(s) de lecture
La mission d’Axedis est d’offrir aux personnes moins valides un emploi de qualité dans un environnement de travail adapté à leurs besoins ;…
Brabant wallon

VAN DER VALK HOTEL NIVELLES-SUD : bien plus que des infrastructures business idéales...

4 Minute(s) de lecture
> Le tout premier hôtel Van der Valk de Wallonie affiche un haut standing > Ses espaces multifonctionnels, aérés et modulables, se…
Brabant wallon

Tanguy Thibaut de Maisières (Le Domaine des Trois Tilleuls) : « Concilier patrimoine, nature et entrepreneuriat»...

6 Minute(s) de lecture
Dominant la vallée de la Thyle, le château médiéval du Domaine des Trois Tilleuls semble encore résonner des querelles des seigneurs du…