
Dominant la vallée de la Thyle, le château médiéval du Domaine des Trois Tilleuls semble encore résonner des querelles des seigneurs du Moyen Âge qui se le sont disputé… Au milieu de nulle part, mais à 3 kilomètres seulement de l’Abbaye de Villers-la-Ville, il a conservé une enceinte fortifiée, un fier donjon, des dépendances…
« Les premières traces écrites de l’existence du château remontent à 1219 et, depuis 1860, il est entre les mains de ma famille », retrace Tanguy Thibaut de Maisières. En 1960, ses grands-parents viennent y vivre après avoir entrepris des travaux de rénovation et réaffectation du corps de logis qui devient alors l’habitat familial.
« J’ai conservé de magnifiques souvenirs de ces moments passés dans cet environnement enchanteur, quand nous nous retrouvions tous ici, avec mes cousins », se remémore le trentenaire.
Aujourd’hui, le domaine s’étendant sur 15 hectares, est également arpenté par des hôtes de passage, en recherche de quiétude, tombés sous le charme de ce coin de nature préservée. En effet, après mûres réflexions et discussions, la famille a choisi d’en partager les attraits avec des particuliers et des entreprises…
COUP DE GENIE
Ensemble, Myriam Thibaut de Maisières et ses enfants ont dessiné un projet à vocation touristique dans lequel s’investit plus particulièrement le fils ainé de la famille. Tanguy lui consacre, en effet, beaucoup d’énergie tout en conservant encore son travail dans le conseil aux entreprises, durant la phase de croissance.
« Les travaux de maintenance du domaine, des bâtiments, sont sans fin et très coûteux. Tout est plus complexe pour l’entretien d’un tel patrimoine ; pour assurer la pérennité de l’ensemble, pouvoir le conserver et le transmettre en bon état aux générations suivantes, nous avons décidé, avec ma mère, mon frère et ma sœur, de nous concentrer sur un projet ambitieux : un gite premium, des cabanes champêtres et des cabanes forestières. En misant sur la diversification pour atteindre la résilience économique, nous devions arriver à une certaine taille critique », précise l’ingénieur de gestion.
Actuellement, le Domaine des Trois Tilleuls abrite déjà le gite pour 2 personnes, une grande cabane commune, le « foyer » et 4 cabanes champêtres pour 4 personnes chacune : les cabanes du héron, du pic, du hibou, du faucon, disposées en arc de cercle…
A terme, s’ajouteront 6 cabanes forestières sur pilotis, pour 2 personnes, réparties sur plus de 3 hectares.

COUP DE FORCE
« Dans notre projet, dès le départ, nous avons intégré la notion de durabilité et porté beaucoup d’attention au volet environnemental. Cela n’aurait eu aucun sens de dénaturer ce coin de paradis. Donc, toutes les décisions sont prises afin d’offrir une expérience qualitative et ressourçante tout en minimisant notre impact, même si cela peut nous coûter davantage, parfois.
Par exemple, nous n’avons décidé d’installer un sauna que dans la mesure où nous passons par Cociter, une coopérative citoyenne wallonne qui fournit de l’électricité garantie 100% renouvelable.
Et nous faisons appel à des ressources locales, à des fournisseurs proches, dès que possible, par exemple le cabinet d’architecture « Matière en Main », à Chaumont-Gistoux ou Taïga, à Gembloux, qui a construit les cabanes. Nos eaux grises sont traitées sur place par phytoépuration grâce à « Eau de Vie », à Court-Saint-Etienne.
Pour le catering aussi, nous nous adressons à des producteurs, boulangeries, boucheries de la région. Pour la partie « activités », nous nous entourons également de partenaires proches : l’abbaye de Villers-la-Ville, le golf de Rigenée, Trott’ E Villers,…
J’ai rejoint une coopérative d’entrepreneurs à impact, « la SMALA », car je suis convaincu que l’entreprise est un levier d’impact puissant sur son territoire, pour effectuer sa transition. La Smala est ce compagnon de voyage entrepreneurial pour mon souhait de construire un impact au travers des trois piliers : économique, social et environnemental !
Nous avons mis le vivant – l’humain et la nature – au cœur du projet, tout en parvenant à maintenir un patrimoine historique, c’est un vrai tour de force, qui guide toutes nos décisions en « faisant du sens ». Ici, on parle vraiment de ressourcement, et de boucle vertueuse où chacun s’y retrouve et où tous les éléments s’imbriquent les uns dans les autres harmonieusement », résume le papa d’Héloïse, Isaline et Maxence.
La connexion à la nature, pour les particuliers ou les entreprises, ne se fait pas au détriment du confort !
©Septembre Atelier – https://maps.app.goo.gl/fGyPZSh34h77F2NH6 ©Septembre Atelier – https://maps.app.goo.gl/fGyPZSh34h77F2NH6 © Luc Viatour
COUP DE COEUR
« Mon coup de cœur, c’est vraiment de pouvoir contribuer à l’émerveillement des gens qui repartent d’ici avec des souvenirs de moments forts vécus ensemble ; en quelque sorte, cela fait écho à mes propres souvenirs de famille. L’atmosphère et le charme de l’endroit, ainsi que nos logements à la fois confortables et esthétiques, sont propices à ces émotions.
Les retours reçus me confortent en ce sens : dans les « google reviews », nous affichons un score de 5 étoiles pour 72 reviews ! se réjouit Tanguy. Au départ, nous n’avons ciblé que les particuliers, des amis et familles.
Un teambuilding avec une parenthèse au vert au Domaine des Trois Tilleuls va renforcer les liens et la créativité…
Mais, depuis ce mois d’avril 2025, nous avons ajouté une offre corporate. Nous privatisons alors le site des cabanes champêtres pour les entreprises et mettons à leurs disposition la cabane commune. Celle-ci offre un cadre de travail doté d’écran, flipchart, wifi qui est convivial, avec cuisine, salon, sauna et au vert, avec une terrasse extérieure, vue sur les campagnes et promenades aux alentours.
A la demande, nous pouvons fournir les petits-déjeuners et autres repas, qu’il s’agisse de buffets sandwiches ou de repas plus élaborés, voire gastronomiques ainsi qu’une offre résidentielle avec les cabanes et le gite. Récemment, une entreprise a tenu ici un séminaire puis rassemblé les collaborateurs pour un barbecue, jusqu’à 23h30, sans réservation de nuitée. Nos formules sont donc extrêmement flexibles !
Et, pour ces entreprises qui doivent rendre des rapports en matière de « RSE », choisir un partenaire qui a obtenu un label « Green Key »* – après moins d’un an d’ouverture ! – est intéressant“.
*certification internationale de durabilité, indépendante, destinée aux établissements touristiques
« J’aspire à un monde où l’ensemble du Vivant peut s’épanouir en harmonie… C’est utopique, mais nous y contribuons au domaine… »
DU TAC AU TAC
Quelle est votre principale qualité ?
TTdM : « Mon côté fédérateur, je pense. Mais je le recherche en « double flux » : j’ai la capacité à rassembler des gens autour d’un projet, d’une idée, mais il faut aussi que ces personnes s’y retrouvent, que la situation soit « win win », en quelque sorte ».
Quelle qualité appréciez-vous chez les autres ?
TTdM : « La confiance ! J’accorde moi-même vite ma confiance, mais après avoir pris le temps de comprendre ce qui anime les autres… »
Quel est le pays dans lequel vous aimeriez vivre ?
TTdM : « J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de m’établir, durant une année, au Canada. Mais je me sens bien, ici, en Belgique. Même s’il y a des imperfections, je me retrouve dans le modèle sociétal qu’on tente d’y maintenir, où on essaye que chacun puisse vivre une vie décente… »
Quel domaine culturel vous séduit-il ?
TTdM : « Le théâtre ! J’adore me projeter dans une pièce et la magie que le théâtre crée ! Récemment, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, j’ai particulièrement apprécié « Kiss and Cry » . Dans ce spectacle indéfinissable, des chorégraphies de doigts étaient retransmises sur grand écran en « live ». Magique et tellement poétique ! »
Qu’est-ce que vous auriez aimé être ?
TTdM : « Je suis très satisfait d’être entrepreneur ! Je mesure ma chance de pouvoir marier mes convictions personnelles avec mon travail. Cela me procure une énergie magnifique. Ca me ferait soulever des montagnes (sourire) »
Quelle est votre devise ?
TTdM : « Saisir les opportunités ! Il faut oser, essayer, quitte à essuyer un échec, mais la vie est trop courte que pour rester avec des regrets ! »

LE DOMAINE DES TROIS TILLEULS – Rue du Châtelet, 131 à 1495 Villers-la-Ville – 0472/28.05.68 – www.ledomainedestroistilleuls.be