
> Le tout premier hôtel Van der Valk de Wallonie affiche un haut standing
> Ses espaces multifonctionnels, aérés et modulables, se prêtent à toutes les circonstances
> Pour sa clientèle d’entreprises, l’hôtel adopte une très grande flexibilité, tarifaire et de services
Ce qu’en pense la clientèle « corporate »…
« Le Van der Valk Hôtel Nivelles-Sud reste notre meilleur choix, tant au niveau des services que de la localisation. Les chambres sont spacieuses, le petit déjeuner vaut vraiment la peine et l’organisation des évènement auxquels j’ai assisté était toujours efficace », témoigne Patricia Empain, Senior Executive Assistant chez Westinghouse Electric Belgium qui relève aussi les tarifs négociés avec l’hôtel, qualifiés de « raisonnables ».
Marie Cowez, HR & Office Manager Assistant chez Stonhard Europe basée à Nivelles, abonde en ce sens, se réjouissant des « 10% du tarif corporate » et saluant la réactivité des équipes de l’hôtel, tant pour les réservations que pour répondre aux souhaits des collaborateurs.
Ce sont aussi les tarifs préférentiels accordés dans le cadre du contrat corporate, les équipements, et surtout, le professionnalisme des services et l’accueil chaleureux qui sont pointés par les équipes de la société GAMB, basée à Seneffe. Enfin, la clientèle d’entreprises apprécie le grand parking gratuit entourant l’hôtel…
« Plus de 85% de nos clients nous donnent une note de 8/10, au minimum, pour l’ensemble de nos prestations et services lors de leur événement business » ! (YH Feltz, Business Development Manager Van der Valk Nivelles-Sud)
Le « sur mesure » jusque dans les moindres détails…
Ces appréciations sur les points forts de l’établissement ou ceux qui seraient éventuellement à améliorer, sont des indications précieuses que collecte Yves-Henri Feltz, Business Development Manager : « Régulièrement, je soumets à nos hôtes des petits sondages et, en ce qui concerne notre clientèle corporate, je l’invite à nous communiquer son avis sur 6 points précis auxquels nous sommes particulièrement attentifs : l’accueil et l’accompagnement, la réponse aux besoins business, les espaces de travail et les équipements, la réactivité et la flexibilité, la relation et l’ambiance et la valeur ajoutée ».
Accordant beaucoup d’attention aux « petits détails qui font la différence », il relève qu’une question, en particulier, permet de percevoir cet aspect : « Nous demandons à nos clients s’il y a une situation qui les a marqués, où notre équipe a su faire preuve de réactivité ou de flexibilité ».
Les réponses sont diverses et parfois inattendues ; récemment, une entreprise qui organisait un événement au sein du Van der Valk Hôtel Nivelles-Sud a apprécié que ce dernier se soit chargé d’un… gâteau d’anniversaire, un souhait pourtant émis tardivement.
Dans le cadre d’un « contrat corporate », le client bénéficie d’une série d’avantages, le premier d’entre eux portant sur les prix, mais ce contrat peut intégrer aussi des annulations tardives sans frais, un accès au wellness et à l’espace fitness, même en chambre standard, etc.
Et, pour la clientèle corporate fidèle à l’établissement, des services « sur mesure » sont déployés parfois spontanément. « Par exemple, nous connaissons bien les préférences marquées de certains en matière de salles de réunion que nous leur réservons d’emblée ou même, parfois, la boisson favorite de l’un des organisateurs, offerte au bar, avant le séminaire, sans qu’il n’en fasse la demande expresse », signale Yves-Henri Feltz, amusé.
Avec 15 salles de réunion baptisées du nom de grandes capitales mondiales, le Van der Valk Nivelles-Sud est véritablement « taillé » pour le business.
Dotés de la lumière du jour et de toutes les technologies modernes, avec projecteur, écran, wifi,… les espaces spacieux et élégants offrent une superficie de 19 à 850 m2, pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, selon la configuration. Ils sont flexibles et modulables et se prêtent à tout type d’événement.
Success story familiale
Le groupe Van der Valk possède pas moins de 100 hôtels dans le monde ! Il en compte 19 en Belgique. Cette success story repose sur le sens des affaires et de l’excellence d’une vraie « dynastie familiale », quatre générations s’étant déjà succédé à la tête du groupe au toucan. En Wallonie, c’est la fratrie Ben, Marco, Mathieu et Bob Wohrmann qui tient les rênes de 8 des 9 Van der Valk installés dans des bâtiments historiques ou des infrastructures contemporaines, toujours stratégiquement situés.
Avant Bob, c’est son père, Bert Wohrmann qui a dirigé, dès 1977, le premier hôtel Van der Valk de Wallonie, celui de Nivelles-Sud.
Ayant fait l’objet d’un important lifting, finalisé en 2019, l’établissement porte désormais fièrement 4 étoiles « supérieur » ; il est doté d’un espace wellness et fitness (avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi, fitness room, beauty center…) et d’une piscine extérieure.
Il dispose désormais de 155 chambres, de catégories « standard », « confort », « familiale », « executive » et de suites.
Comme les autres hôtels du groupe, celui de Nivelles-Sud s’investit pour la préservation de la planète…
Une centaine de panneaux photovoltaïques ont été installés sur son toit, fournissant quelque 50% des besoins en électricité. Les déchets alimentaires sont recyclés pour la production de bioéthanol, les chambres ont été pourvues de douches à « effet de pluie » avec contrôle du débit et, dans les sanitaires communs, l’allumage des luminaires est conditionné par des détecteurs de présence.
Afin de répondre aux normes énergétiques les plus strictes, les châssis des chambres standard seront prochainement renouvelés.
« Et nous allons aussi habiller la tour qui les abrite avec des matériaux de dernière génération en matière d’isolation », précise Yves-Henri Feltz.
Ces aménagements bénéficieront au confort de la clientèle, réduiront la facture de l’hôtel tout en renforçant l’image d’un établissement parfaitement en phase avec les enjeux de son temps…

VAN DER VALK HOTEL NIVELLES SUD – Chée de Mons, 22 à 1400 Nivelles – Tél : 067/21.87.21 – http://www.hotelnivellessud.be
Membre AKT-CCIBW