Liège-Verviers

Une belle histoire entrepreneuriale autour de la caisse enregistreuse

3 Minute(s) de lecture
Matthieu Bellens compte élargir le champ d’action de son entreprise UnidU vers d’autres secteurs à fort potentiel comme les maisons de repos, les événements, les centres de formation, les entreprises de nettoyage… (Photo UnidU)

Chaque année, un grand nombre de commerces horeca et de détail ferment leurs portes, en raison parfois d’une mauvaise gestion financière, des stocks, du personnel. C’est ici que peut intervenir UnidU, née il y a un peu plus d’un an. Cette jeune société liégeoise qui compte déjà 7 collaborateurs et de belles références propose un système de caisse enregistreuse tout-en-un conçu pour simplifier la gestion d’un commerce.

Rien ne prédestinait Matthieu Bellens à fonder une telle société. Après un début d’études d’ingénieur à Helmo Gramme, il est sélectionné pour défendre la Belgique aux ’Négociales’, un concours de commerce francophone, en France. Bien positionné, il arrête ses études. « Je suis un garçon de l’horeca, déjà en cuisine en 2014. »
A 22 ans, il entre comme technico-commercial dans une petite société d’informatique qui deviendra grande et où il grimpe les échelons. « Rapidement, je suis arrivé à un plafond de verre dans le milieu salarié. » 
En 2022, il prend un numéro de TVA et commence à travailler comme indépendant complémentaire. «Je faisais différents jobs en plus de mon poste de manager dans la société d’informatique. Le business est dans mon ADN. Mon père était agriculteur et faisait du fromage en Ardenne. Je ne trouvais plus ma place dans la société, j’étais en quête de sens. »

Accompagnement, service et proximité

L’envie de devenir entrepreneur de services le tenaille. Reste à trouver l’idée. « J’avais remarqué que, dans l’horeca, le responsable d’un établissement n’a pas la possibilité d’avoir un seul intervenant pour gérer l’ensemble des points critiques comme la gestion du point de vente, la digitalisation. Mon idée est venue de là, proposer un tel service aux commerces horeca et de détail. » La SRL Unidu est créée en mai 2024.

« Mon but est de permettre à mes clients de se sentir accompagnés. L’accompagnement, le service et la proximité sont des éléments que j’avais envie de remettre à leur juste place. Nous avons travaillé avec des solutions concernant le personnel, des solutions informatiques de gestion pour optimiser les points de vente, le traitement de cash et la gestion de paiements. Pour moi, ce sont les trois axes les plus importants pour pouvoir tourner de façon optimale. »

Ecosystème autour de la caisse enregistreuse

Spécialisée dans l’accompagnement digital, UnidU aide les commerces horeca et de détail à optimiser leur rentabilité grâce à des outils informatiques adaptés à leur secteur. «Nous intégrons les bornes de commandes, les poches mobiles, les outils marketing, le conseil stratégique, ainsi que la gestion des plannings », détaille Matthieu Bellens. Parmi les points forts, la mise en place de systèmes de paiement personnalisés selon le type de commerce, l’optimisation des flux de clients et commandes via une meilleure gestion des équipes et une gestion automatisée des stocks selon le fonctionnement spécifique de chaque commerçant. Les services d’installation, de formation et de suivi sont spécifiquement pensés pour les TPE et PME.

UnidU établit le lien entre les sociétés éditrices de logiciels et les commerces horeca et de détail. « Nous sommes distributeurs de logiciels et nous les implémentons. Nous proposons le système de caisse enregistreuse (SCE) dans l’horeca imposé par le SPF Finances. On réalise une analyse, on observe la manière dont les personnes travaillent, on présente la gamme de produits. Nous travaillons sur mesure. C’est un écosystème 360 ° autour de la caisse enregistreuse. Dès qu’on sait ce que le client va utiliser, on installe la solution dans son environnement et sa logistique, et on forme le personnel. Par la suite, on assure le suivi, la maintenance, le service assistance. »

UnidU emploie actuellement 7 personnes pour les provinces de Liège et Luxembourg. Parti de zéro à 70 000 euros de chiffre d’affaires en 2023, la société a réalisé 274 000 euros en 2024. « Cette année, on devrait arriver à environ 600 000 euros. L’année prochaine, à 1,3 million d’euros. »
Aujourd’hui, plus de 250 restaurants et structures au Benelux et au Grand-Duché de Luxembourg sont clients d’UnidU. Parmi eux : John Cockerill, Unibox, Olga le bistrot, le nouveau restaurant de Stephan Uhoda, traiteur Les Cours, ou encore le camping Fuussekaul au Luxembourg.
Les objectifs de la jeune société? « Nous comptons élargir notre champ d’action vers d’autres secteurs à fort potentiel comme les maisons de repos, les événements, les centres de formation, les entreprises de nettoyage…»



321 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

EyeD Pharma : design d'espace pour faciliter les interactions entre les gens

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Liège-Verviers

Une collaboration prometteuse entre des entreprises et l’IND de Malmedy

1 Minute(s) de lecture
À partir de cette rentrée 2025, l’Institut Notre-Dame de Malmedy (IND) ouvrira une nouvelle option en 3e secondaire générale de transition, orientée…
Liège-Verviers

Qui sont les citoyens d'honneur 2025 de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
Comme chaque année, la cérémonie des citoyens d’honneur de la Ville de Liège z eu lieu le 14 août à l’hôtel de…