Wallonie

L’actionnariat salarié et le Management Buy Out ont leur guide pratique

2 Minute(s) de lecture
Eric Poncin (Wallonie Entreprendre), Sabine Colson (Wallonie Entreprendre) et Pierre Mottet (IBA et AKT for Wallonia) - (Photo AKT – CCI LVN)

Quand vous réunissez Sabine Colson, Eric Poncin et Pierre Mottet pour discuter de Management Buy Out (MBO) et d’actionnariat salarié, vous vous engagez pour une conversation passionnée qui pourrait durer des heures. La première, Senior Investment Manager de Wallonie Entreprendre MBO – transmissions familiales – actionnariat salarié, et le second, membre de l’Extended CD de Wallonie Entreprendre, le pratiquent dans leurs fonctions professionnelles. Le troisième, président d’AKT for Wallonia, l’a vécu au sein de son entreprise IBA.

L’actionnariat salarié est donc cette pratique par laquelle les employés d’une entreprise détiennent tout ou partie de son capital ; ce sujet suscite un intérêt croissant et les récents exemples ne manquent pas. Le cheminement débute parfois par un Management By Out, qui se traduit par la reprise de l’entreprise par ses dirigeants ou cadres existants.

La question est d’autant plus d’actualité que l’ancrage des entreprises sur notre territoire revêt un caractère prioritaire pour l’économie wallonne et une nécessité pour les investisseurs publics comme Wallonie Entreprendre.

Ouvrage collectif

C’est dire si le ‘guide du Management Buy Out et de l’actionnariat salarié’ publié récemment aux éditions Anthemis sous la direction de Sabine Colson et d’Eric Poncin est particulièrement bienvenu. Cet ouvrage rédigé par un panel d’experts est agrémenté de témoignages concrets d’entrepreneurs et de dirigeants. 

« L’actionnaire a toujours raison » aime rappeler Pierre-Mottet dans l’avant-propos. « Derrière cette maxime se trouvent les deux questions les plus fondatrices pour l’entreprise après celles de sa raison d’être : qui prend les décisions ultimes et comment se répartit la prospérité créée. Pour conduire son projet, il faut le contrôler.»

Et Sabine Colson d’enchainer : « Ouvrir l’actionnariat, c’est d’abord savoir avec qui et pour quoi faire. Le faire avec humilité, avec intelligence (bien se connaître, connaître son entreprise et avoir une vision claire) et avec pragmatisme : j’y crois, je le fais ! ».

« La préparation est primordiale » ajoute Eric Poncin. « Il convient de se poser toutes les bonnes questions, d’autant qu’une entreprise n’est pas l’autre. Il n’existe pas de kit tout fait mais bien du sur-mesure.»

Coffre à outils

A cet égard, le guide est un coffre à outils dans lequel chacun devrait trouver des réponses à ses questions : moment propice pour changer, motivations du projet pour toutes les parties, modèles existants, aspects financiers, structuration juridique, aspects fiscaux et sociaux, communication, enjeux ESG, organisation de la gouvernance,…
L’ouvrage est enrichi par des témoignages d’entrepreneurs et de dirigeants, avec des cas concrets tels que vécus par D’Ieteren, PMSweet, IBA, I-Care, EASI, Automation & Robotics, Decube, Elneo, Technord ou encore DAP.

Il ne s’adresse pas seulement aux praticiens comme les experts-comptables, avocats, réviseurs et autres conseillers fiscaux. Il a aussi vocation à ouvrir les horizons des entrepreneurs, managers et salariés.

« A long terme, ce modèle d’actionnariat crée un cercle vertueux de prospérité locale et de solidarité, tout en plaçant l’humain au cœur de l’économie »
conclut Eric Poncin.

‘Guide du Management Buy Out et de l’actionnariat salarié’ aux éditions Anthemis, sous la direction de Sabine Colson et Éric Poncin.
Auteur(s) : Anne-Charlotte Lelièvre, Arnaud Hubert, Caroline Stevens, Emmanuel Plasschaert, Ermeline Gosselin, Julien Stocq, Konstantinos Sergakis, Pierre-Yves Jusniaux, Rachel Feller, Sabine Colson, Sandra Gobert, Saïd Taleb, Sofiane Fergali, Thomas Mels, Éliane Dupret, Éric Poncin.

332 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…