
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde économique. La preuve avec une galerie de portraits éclairants sur la multitude de facettes déclinées au sein des entreprises. Une sélection effectuée en collaboration avec Wallonie Design. Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Leidgens, administrateur délégué de la société Leidgens.
Quelle est votre activité ?
« Depuis 1976, nous réalisons des aménagements extérieurs pour particuliers et professionnels. Notre entreprise est familiale avec mes deux fils, Brice et Morgan, qui m’ont rejoint en tant qu’administrateurs, et ma fille Olivia aux ressources humaines. Nous sommes une équipe de plus de 100 personnes qui travaillent chacune dans leur spécialité, hiver comme été, en Belgique et au Luxembourg. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à des designers pour votre entreprise ?
« Il nous fallait une visibilité qui attire le regard. Aujourd’hui, dans cette époque de communication permanente, on a intérêt à être pris au sérieux et à être présent et actif sur les différents réseaux sociaux, mais aussi au niveau de nos camionnettes, de nos voitures, de notre papier à lettre, et de nos bureaux. Tout cela fait partie de la communication qui a pris une très grande importance. Ce n’est pas nouveau pour nous, nous avions déjà actualisé notre image il y a une dizaine d’années. Nous l’avons refait il y a un peu plus d’un an. On fait évoluer notre image tous les huit ou neuf ans. »
Avez-vous fait appel à des designers externes ou avez-vous développé cette compétence en interne ?
« Nous avons travaillé avec Epic Agency. Ils nous ont soumis des projets, on en a discuté ensemble et on s’est décidé. »
Quels défis avez-vous rencontrés dans cette collaboration ?
« Nous avons été à fond dans l’étude de cette image. Le défi, c’est que nous comptons quelque 23 métiers différents au sein de notre propre métier : ingénieurs, architectes, paysagistes, artisans ferronniers ou menuisiers, ouvriers spécialisés. Il fallait faire un lien entre chacun, sans pour autant être trop lourd, ni trop long, mais percutant. Cela demandait une étude particulière. »
Quels sont les avantages du design dans votre métier ?
« On nous remarque et, en tout cas, on ne nous oublie pas. On est présent sur les réseaux sociaux, on est présent partout. Les gens viennent voir nos différentes réalisations. Avec près de 50 ans de présence, on en a des exemples à montrer ! Il y a eu une évolution énorme. On élargit sans cesse notre profession : escaliers, allées, pelouses, portails, terrassements, piscines… On doit montrer ce qu’on fait aujourd’hui qu’on ne faisait pas avant. »
Par exemple ?
« Par exemple, il y a sept ans, on a commencé à installer des piscines. Jusque-là, on n’en avait jamais fait. On a donc présenté les piscines dans toutes nos communications. On fait également de la menuiserie, on travaille beaucoup la pierre. Il y a 50 ans, on plantait des arbres, on semait des pelouses et c’était tout. »
Qu’est-ce que cela représente comme coût ? Est-il à vos yeux rentabilisé ?
« Cela représente un coût certain, 25-30 000 euros au moins. Évidemment que c’est rentabilisé. »
Le design a-t-il impacté la satisfaction de vos clients ?
« Tout à fait. Aujourd’hui, les clients veulent savoir à qui demander un prix. A qui ils ont affaire. Pour nous, c’est une manière de nous démarquer par rapport à beaucoup d’autres. Montrer qu’on est sérieux. Sur les réseaux sociaux, les gens comprennent mieux ce que nous faisons et de quelle façon notre métier a évolué. »
Le design a-t-il une influence sur votre image de marque et votre communication ?
« Évidemment. »
Pensez-vous encore recourir au design pour vos prochains projets ?
« Bien sûr. Tous les jours, il faut savoir se remettre en question. »