
Model Health, une startup tech basée en Belgique et aux États-Unis qui permet aux professionnels du monde de la kinésithérapie et du sport de réaliser et d’interpréter des analyses précises du mouvement à partir de simples vidéos de smartphone, a levé plus de 800.000 euros afin d’accélérer le développement de ses produits et de renforcer ses équipes.
Elle bénéficie notamment du soutien du fonds liégeois Leansquare.
Cofondée par deux anciens chercheurs de Stanford et un ex-directeur associé de McKinsey, Model Health a pour mission de donner aux kinésithérapeutes, préparateurs physiques et organisations sportives les outils nécessaires pour améliorer la santé physique et optimiser la performance de leurs athlètes, clients et patients.
En combinant une expertise de pointe en biomécanique et en intelligence artificielle, Model Health dispense les professionnels d’investir dans des équipements d’analyse du mouvement coûteux et complexes. Désormais, de simples vidéos prises avec un smartphone suffisent à extraire les paramètres clés de n’importe quel mouvement.
Ce tour de financement a été mené par APEX Capital, un fonds d’investissement de réputation mondiale spécialisé dans le sport et soutenu par des athlètes de haut niveau. Parmi les autres investisseurs, outre Leansquare, figure le fonds d’investissement belge Syndicate One ainsi que l’accélérateur de startups technologiques imec.istart. Model Health bénéficie également du soutien d’investisseurs privés, dont les kinésithérapeutes sportifs Lieven Maesschalck, David Bombeke et Leen Van Damme (notamment FC Bruges et Diables Rouges), les entrepreneurs Jeroen De Wit, Kristof de Smet et Marius Declerck, ainsi que d’un footballeur international européen.
Ce capital servira à accélérer le développement des produits, soutenir l’adoption auprès des cliniques et organisations sportives et renforcer la croissance commerciale grâce au recrutement de trois postes clés.
La technologie trouve son origine dans les recherches menées à l’Université de Stanford (États-Unis) par les cofondateurs Antoine Falisse et Scott Uhlrich. Elle a déjà été adoptée par plus de 10.000 utilisateurs dans la communauté académique à travers le monde. L’équipe fondatrice a ensuite été complétée par Nicolas Bellemans, ancien directeur associé chez McKinsey.
Pourquoi Model Health change la donne
Aujourd’hui, l’analyse du mouvement est soit inaccessible, car trop coûteuse, complexe et réservée à quelques centres sportifs d’élite, soit limitée à des évaluations subjectives reposant sur les impressions des patients. Model Health démocratise l’accès à l’analyse du mouvement en exploitant de simples vidéos prises par smartphone pour reconstruire de façon complète et objective la biomécanique, dans une solution rapide et portable.
Le système est déjà utilisé dans une douzaine de cliniques sportives et centres de rééducation aux États-Unis et en Europe, ainsi que par des grandes marques de sport internationales, comme Decathlon via son centre de recherche Sportslab afin d’orienter le développement de futurs équipements sportifs.