La société L’Escale Liege investit 18 millions d’euros dans un important projet immobilier à Airport City.
Ce lundi 13 mars, la SOWAER annonçait, en présence du Ministre des Travaux publics et des Zones d’Activités Economique, Maxime PREVOT, la conclusion d’une première transaction immobilière de 18 millions d’euros à Airport City, en collaboration avec LIÈGE AIRPORT. La société L’Escale Liège SA, issue d’une association entre Project², basée à Anvers et Bernard Construction SA, basée à Villers-le-Bouillet, sera en charge de ce premier projet s’étendant sur un terrain de 1.5 hectare.
Ce projet se fera plus précisément au sud de l’aéroport, à Airport City, une zone qui concentrera les immeubles de bureaux et les activités liées au transport de passagers alors que la partie nord, Flexport City, sera consacrée aux activités utilisant les infrastructures de l’aéroport et liées au fret aérien. Ce sont 3 bâtiments à 4 niveaux de 820 m² et un autre de 8 étages qui seront construits grâce à un investissement de 18 millions d’euros. Les travaux débuteront en octobre 2017, et une réception provisoire du premier bâtiment se fera fin 2018. L’architecte Bruno Albert a été choisi par Project², car en plus d’une renommée internationale, il est ancré à Liège.
Quant à l’occupation des bâtiments, les négociations sont toujours en cours. Il semble que des start-up comme de grandes entreprises voulant se rapprocher de Liège aient montré un intérêt.
Au total, ce sont 6 hectares au sud et 11 au nord qui sont disponibles pour des travaux. Ces surfaces ont de fortes chances d’augmenter (respectivement à 15 et 30 ha) d’ici 2018. Des travaux routiers comme un nouvel aménagement de la sortie autoroutière ou une voirie de contournement Nord ont été retenus dans le cadre du projet FEDER 2014/2020. L’idée est de fluidifier le trafic mais aussi d’améliorer l’accessibilité aux zones Airport et Flexport. La sortie routière verra les travaux commencer en 2018, tandis que la voirie Nord attendra 2019.