Vacances d’été 2017, clap de fin ! Si le beau temps ne fut pas toujours de la partie, une chose est certaine : avec une baisse de…0,9% par rapport à l’été 2016, l’hébergement reste stable en province de Liège. Sur le plan des sites touristiques et au gré d’une météo que l’on a connue plus radieuse, les visiteurs auront le plus souvent joué la carte de la sécurité en venant se détendre au sein de sites, dits, intérieurs (+5,5%) de notre belle province.
Avec un taux d’occupation – tous types d’hébergements confondus – de 66,7% durant ces deux mois d’été 2017, les prestataires d’hébergement de la province de Liège ayant répondu au questionnaire de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) ont connu une baisse générale de 0,9% par rapport à la même période il y a un an. Soit un quasi statu quo.
A y regarder de plus près, on constate cependant que si l’hébergement de terroir augmente son taux d’occupation de 2,7% par rapport à il y a douze mois en remplissant 80,6% (!) de sa capacité maximale, la grisaille semble s’être installée au niveau des Centres de Tourisme social qui plongent, cette été, sous la barre des 20% de taux d’occupation. Au niveau des hôtels, si la baisse est légère (-2,9%), il est surtout étonnant de découvrir que 30% des chambres ont été réservées par un public venu de France durant cet été 2017 (+20% par rapport à il y a un an !). « Etonnant ? Pas tant que cela » témoigne Valérie Ruytinx, Sales Manager au Pentahotel de Liège. « Il y a bien sûr eu l’effet « Tour de France » mais les équipes et supporters de bien d’autres pays étaient présents également au début du mois de juillet. Le fait est que nous ne sommes pas le seul hôtel de la ville à bénéficier d’un tourisme, dit, « business » qui fonctionne très bien toute l’année par l’intermédiaire d’entreprises françaises de plus en plus désireuses d’organiser des week-ends chez nous. »
Sur le plan des sites touristiques, si la tendance générale affiche une baisse de 5,4% du taux de fréquentation par rapport à la même période il y a un an, certains chiffres sont plus contrastés. Ainsi, les sites intérieurs ayant répondu à notre questionnaire ont enregistré une augmentation de 5,5% de leur taux de fréquentation par rapport à l’été 2016. Pour rappel, ceux-ci étaient déjà en verve il y a un an suite à un mois de juillet plutôt pluvieux. Ils avaient alors vu leur taux de fréquentation grimper de… 60% durant l’ensemble de la période estivale. Cette belle continuité, cette année, n’en est que plus remarquable. Parmi les sites intérieurs qui ont vécu une bel été 2017 en province de Liège, notons le Musée de la vie wallonne (+17%) ; la Cité Miroir (+244%) ; l’Abbaye de Stavelot (+1) ou encore le circuit de Spa-Francorchamps qui propose des visites guidées aux particuliers comme l’explique Thomas Dooms, Sales & Marketing Manager du circuit : “Nous organisons des visites des infrastructures du circuit toute l’année mais ces vacances d’été nous ont permis d’accueillir pas moins de 1.500 visiteurs pour cette activité, ce qui représente 400 personnes de plus qu’il y a un an. Il s’agit d’un public très majoritairement néerlandais.”
A l’inverse, le temps plutôt maussade constaté durant ce mois d’août a frappé certains lieux dont on ne profite pleinement qu’au soleil, engendrant au passage une baisse du taux de fréquentation général chez les prestataires de sites extérieurs ayant répondu au questionnaire, par rapport à l’été 2016 (-37%). Il faut toutefois prendre cette baisse de fréquentation avec précaution dans la mesure où plusieurs des principaux sites extérieurs de la province, tels Plopsa Coo, le Monde Sauvage d’Aywaille, le Domaine de l’Hirondelle, le Mont Mosan ou encore Forestia à Theux n’ont pas répondu au questionnaire. Concernant ce dernier par exemple, les responsables nous ont annoncé un été 2017 à l’image de celui de 2016, considéré comme exceptionnel.
« Au total, plus de 80% des prestataires de la province de Liège ayant participé à ce bilan touristique se disent satisfaits de cette longue période de vacances » conclut Paul-Émile Mottard, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. « Bien que la consultation sur Internet soit désormais le premier réflexe du voyageur, nous constatons aussi avec enthousiasme que le public témoigne un intérêt croissant pour les professionnels de l’information et du conseil au sein des Maisons du Tourisme. » (+9,5% de taux de fréquentation par rapport à l’été 2016)