L’entreprise wallonne Chaussures Maniet, active dans la vente de chaussures de marques via ses enseignes Maniet et Luxus, a récemment ouvert 4 magasins en région liégeoise : 2 espaces Luxus, d’une superficie de vente de 1200 m², et 2 magasins Maniet, d’environ 300 m² chacun. Cette importante expansion équivaut à la création d’une quarantaine d’emplois dans la région. Elle est également le signe de la volonté du groupe de s’établir à long terme en région liégeoise, qui compte désormais 6 magasins.
Depuis le mois d’août dernier, pas moins de 4 surfaces de vente des enseignes Maniet et Luxus ont vu le jour dans la région liégeoise, la seule province wallonne où le groupe n’était pas encore implanté.
L’enseigne Luxus a ainsi inauguré 2 nouveaux espaces de vente de près de 1200 m² le 17 août dernier à Hannut (sur le parking de l’Intermarché) et dans le pôle commercial de Sprimont. Ces deux surfaces ont été construites dans des emplacements stratégiques et opportuns pour permettre le développement de la marque. De leur côté, les boutiques Maniet comptent 2 nouvelles surfaces, d’environ 300 m², situées dans les Galeries Saint-Lambert et à Belle-Île. « Au total, avec toutes ces ouvertures, nous créons une quarantaine d’emplois dans la région », souligne George Vanderplancke, CEO de Chaussures Maniet. « Cette arrivée en région liégeoise est très importante pour l’évolution de notre société. Nous avons choisi des emplacements qui sont le fruit d’une étude approfondie : à proximité de commerces bien établis, facilement accessibles en voiture, dans des zones qui répondent très clairement aux attentes de notre public. Nos deux magasins Maniet sont quant à eux davantage adaptés aux centres commerciaux situés en ville. Avec nos deux autres antennes situées à Fléron (ouvert fin mars) et à l’Inno Liège, nous comptabilisons pas moins de 6 points de vente.»
La région liégeoise : incontournable
L’implantation des deux marques du groupe wallon en région liégeoise est apparue comme une évidence. « Tout d’abord parce que nous n’y étions pas assez présents. C’est pourquoi nous faisons un gros effort de visibilité afin de développer notre renommée et travailler la notoriété » explique Pascale Maniet, Directrice Générale. « En outre, le public liégeois est très orienté vers la mode. Par rapport à certaines régions, où la demande est plus classique, nous pouvons leur offrir une diversité et une variété d’articles qui propose plus de légèreté, de couleurs, tout en insistant sur la qualité. Notre offre se veut complémentaire, puisque les espaces Luxus permettent le libre-service, avec des conseils personnalisés, alors que les magasins Maniet accompagnent le client dès son arrivée pour l’assister durant ses achats. »
Premiers résultats positifs
« En un mois, chaque espace a reçu la visite de près 10.000 personnes ! Nous avons ressenti cet engouement immédiatement. » note George Vanderplancke. « Cette tendance, qui se concrétise dans un chiffre d’affaires constant, nous confirme que nous avons fait le bon choix ! »
Créée en 1903, la société familiale Chaussures Maniet compte 42 points de vente et d’un e-commerce et occupe actuellement près de 410 collaborateurs. Son siège social, inauguré à Nivelles en février 2017, résume à lui seul l’expansion de la société : plus de 12.000m² d’espace de stockage et 1800 m² de bureaux.