Wallonie

Easy’green : 47 millions € pour faciliter la faciliter la transition énergétique des PME wallonnes

1 Minute(s) de lecture

Ce 16 novembre, le dispositif Easy’Green a été officiellement lancé. Celui-ci a pour objectif d’accompagner et de financer les TPE et PME qui s’engagent dans la transition énergétique. Une mutation rendue nécessaire à la fois eu égards aux enjeux climatiques et aux engagements de la Wallonie en faveur d’une économie « bas carbone », mais aussi compte tenu de la raréfaction des ressources, et de l’évolution des prix de l’énergie qui pèseront de plus en plus sur la compétitivité des entreprises.

NOVALLIA, filiale du Groupe SOWALFIN, est l’acteur financier désigné par le Gouvernement wallon pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif.  Au-delà du financement, son rôle est également de faciliter chaque étape de la démarche de l’entreprise et d’être le « trait d’union » entre les différents métiers : de l’audit énergétique vers la réalisation des investissements.

Les investissements concernés sont les investissements en efficacité énergétique des TPE et PME, (relatifs au bâtiment, au process de production), les investissements de production d’énergie d’origine renouvelable au sein de ces entreprises, mais également les projets éco-innovants portés par des PME wallonnes.

Un budget de 47 millions d’euros est mobilisé à cette fin pour soutenir sous forme de prêts, voire de capital, les investissements concernés.

Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Commission européenne au travers du FEDER et de la Région wallonne.

Infos : www.novallia.be/reussir-ma-transition-energetique/easygreen-cest-quoi

4730 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Secteur indépendant : les grandes tendances (chiffres 2024)

3 Minute(s) de lecture
Au 31 décembre 2024, la Belgique comptait 1.299.825 indépendants (835.191 hommes et 464.634 femmes), soit 20.655 de plus que l’an dernier. Comme c’est le…
Wallonie

Transparence salariale : la majorité des employeurs ne sont pas encore préparés aux nouvelles règles européennes...

3 Minute(s) de lecture
Dans notre pays, 4 employeurs sur 10 (38 %) sont déjà préparés aux nouvelles règles européennes sur la transparence des salaires. Les règles ont été…
Wallonie

Une résilience sans reprise ? L’économie wallonne cherche son second souffle

2 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté hier à Namur sa traditionnelle enquête conjoncturelle, la première depuis les mesures douanières prises par les États-Unis…