Ce 1er mars, un service de nettoyage à sec éco-responsable ouvrira ses portes, à Beaufays. Une initiative derrière laquelle on retrouve Valérie Slama.
Biochimiste de formation, cette dernière a travaillé dans le secteur pharmaceutique et le conseil environnemental. Un bagage sur lequel elle s’appuie désormais pour bâtir un projet respectueux de l’environnement. « J’ai pu apprécier et sélectionner les meilleurs produits et machines disponibles sur le marché. Je souhaite ainsi rencontrer l’aspiration croissante des consommateurs pour les démarches éco-responsables tout en proposant un service de qualité. »
Le pressing TILIA a la particularité d’avoir banni du nettoyage à sec la substance perchloroéthylène reconnue comme étant toxique pour l’être humain et l’environnement. Cette substance est interdite dans beaucoup de pays tels que le Luxembourg, la France, les États-Unis… Mais pas en Belgique. TILIA possèdent des machines utilisant des solvants plus doux pour l’Homme et son environnement mais tout aussi efficace.
Ils ont obtenu le label « Ange Bleu » (ce label est attribué à des produits qui peuvent être considérés comme fiables, qualitatifs et sécurisés) grâce à leurs équipements professionnels qui permettent aussi le nettoyage à l’eau en utilisant des programmes et des produits de lavage spécifiques pour chaque type de fibre. Ces produits de lessive biodégradables sont sans phosphate ni parfum de synthèse et sont testés dermatologiquement.
Le pressing a installé un système de recyclage de l’eau dans les ateliers et emballe les vêtements nettoyés dans des housses réutilisables afin de réduire l’empreinte écologique. Le client peut rapporter ses cintres pour participer à cette démarche responsable.