Société belge fondée en 1996 par Mohamed Takhim, Ecophos (Louvain-la-Neuve), qui emploie plus de 300 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2017. La société, qui affiche 10 brevets internationaux, met au point et commercialise des technologies qui permettent des réductions de 30 % des coûts de production et de la consommation énergétique. Les procédés d’Ecophos maximisent la valeur des déchets urbains et des minerais bas de gamme, une ressource très peu exploitée auparavant.
Le 09 février 2018, à Songzi, Ecophos et Chanhen ont signé un contrat d’entreprise commune stratégique à hauteur de 40 et 60 % pour la construction d’un parc éco-industriel de recyclage de différentes ressources. L’investissement, une fois terminé, aura une valeur de 5 milliards de yuan renminbi et transformera annuellement 2,2 millions de tonnes de roche phosphatée bas de gamme en 400 000 tonnes de phosphate alimentaire haut de gamme, 100 000 tonnes d’acide phosphorique comestible, 300 000 tonnes d’engrais soluble dans l’eau et 1,5 million de tonnes de gypse de grande pureté.
Les ventes annuelles estimées avoisineront les 6 milliards de yuan renminbi. L’entreprise commune satisfera la demande locale et régionale en phosphates pour spécialités alimentaires et en engrais phosphatés et répondra au besoin de gypse haut de gamme des industries chinoises de la construction et de la céramique. La production sera basée sur des technologies innovantes, écologiques et peu énergivores mises au point par Ecophos.
Mohamed Takhim a souligné que « grâce à un partenaire adéquat (Chanhen) partageant les mêmes valeurs et le soutien du gouvernement chinois en matière de terrains, de permis, de charges, d’infrastructures portuaires et de matières premières, Chaneco peut devenir leader du marché chinois. La signature de cet accord d’entreprise commune constitue une étape importante dans la réalisation de la stratégie de croissance internationale d’Ecophos. »
Ecophos – Avenue Jean Monnet, 1 B à 1348 Louvain-la-Neuve · www.ecophos.com