Après un concours d’architectes, Liege Airport Business Park a adopté un plan stratégique pour le développement d’immeubles devant le terminal passagers. Ce projet est confié à l’association momentanée Valentiny Liege Airport composée de Valentiny Architectes – JNC (urbaniste/paysagiste) – Cerfontaine (stabilité) – Felgen (techniques spéciales). Il permettra de redessinede r l’aéroport en améliorant la convivialité ainsi que les services aux voyageurs et utilisateurs du sit
Depuis 2010, Liege Airport Business Park (filiale de Liege Airport et d’Invest Services) est en charge du développement et de la commercialisation des centres d’affaires et des halls de fret nécessaires à l’activité de Liege Airport. LABP joue également un rôle actif dans la gestion et la commercialisation des zones d’activités économiques jouxtant l’aéroport. Cette dernière activité constitue une opportunité pour le développement de l’aéroport, mais aussi une source importante pour le financement de ce développement.
Cette diversification immobilière est couronnée de succès puisque les centres présentent un taux d’occupation de 97% et les entrepôts de 100%.
Complémentarité avec la Ville
Depuis le début de ses activités, Liege Airport Business Park se concerte avec les autoritéspubliques liégeoises et wallonnes afin de s’inscrire dans une logique de complémentarité avec l’offre de Liège Ville.
Aujourd’hui, LABP dispose de ± 15.000 m2 de centres d’affaires et d’un peu moins de30.000 m2 d’entrepôts qui abritent plus de 150 entreprises et plusieurs centaines d’emplois.
Dans une optique à la fois de réponse au marché et à la fois de développement à long terme, le Conseil d’Administration de LABP a décidé de lancer un concours rémunéré en vue d’obtenir de bureaux d’architecture, paysagers et urbanistes, une vision de ce que pourrait devenir la zone devant le terminal. Selon une étude de Deloitte, cette zone représente la haute valeur ajoutée en terme immobilier.
Ce vendredi 14 septembre 2018, le Conseil d’Administration de Liege Airport Business Park a choisi le lauréat de l’appel à projets pour le Master Plan immobilier situé devant le terminal. Ils’agit de l’association momentanée Valentiny Liege Airport qui est composée de Valentiny Architectes – JNC (urbaniste/paysagiste) – Cerfontaine (stabilité) – Felgen (techniques spéciales).
L’appel à projets structurait les propositions architecturales et paysagères autour d’un schéma d’intention fort. L’équation à résoudre : que pourrait devenir cette zone dans un développement durable et harmonieux en rencontrant les objectifs économiques et financiers de LABP ? L’intention était de conserver la vue directe sur la façade principale du terminal, tout en proposant un nouvel axe de convivialité par une liaison structurante piétonne en forme de T. En privilégiant la mobilité douce, la végétalisation, cette zone apaisante – sorte de « rambla » – articule le bâti existant et les futurs bâtiments de bureaux.
« La vision urbanistique globale rencontre ruralité et urbanité », explique Philippe Valentiny qui ajoute : « Il s’agit de retisser une vie collective à travers la rambla (axe horizontal) et la place(axe vertical). Nous créons un véritable quartier avec une signalétique très présente, en accordant une grande importance à la mobilité. Pour les développements du bâtiment proprement dit, nous privilégions le bien-être au travail, la communication entre les occupants des différents bâtiments ».
Gaëtan Servais, Directeur Général de Meusinvest : « Meusinvest est le partenaire de Liège Airport Business Park depuis sa création. Ce master plan est un projet ambitieux qui répond à un besoin et renforce l’attractivité économique de la région liégeoise. Par ailleurs, pour Meusinvest, ce projet est en totale cohérence avec la stratégie d’investissement d’Invest Services, notre fonds immobilier. En effet, ce master plan est l’exemple même de projet d’intérêt régional structurant, porteur d’activités pérennes et d’emplois ».
Pour Luc Partoune, CEO de Liege Airport Business Park, la vision de Philippe Valentiny est extrêmement prometteuse : « Il y a une grande cohérence dans ce projet. En améliorantl’expérience des voyageurs et des usagers par des aménagements paysagers, une meilleure mobilité, des animations, c’est tout le bien-être et la qualité de vie qui s’en trouveront augmentés. En outre, ces nouveaux bureaux et espaces génèreront des revenus qui pourront soutenir les investissements dans notre activité cargo. »
—