A l’occasion des Microns & Nano d’Or 2018, LASEA a présenté une première mondiale : une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec les 2 axes optiques. L’absence destitching permet une qualité d’usinage en continu inégalée et un gain de temps exceptionnel. LASEA a développé cette technologie en collaboration avec la société suisse Productec (www.productec.ch), développeur de systèmes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO).
LASEA est une société spécialisée dans la fabrication de machines de micro-usinage laser extrêmement précises (jusqu’à 0,2μm, soit 250 fois moins que le diamètre d’un cheveu).
Basée à Liège avec une cinquantaine de collaborateurs, elle est également présente à Bordeaux depuis 2012 et a plus récemment ouvert deux filiales aux USA (2016) et en Suisse (2017) pour se rapprocher de ses clients, gagner en visibilité, éviter les barrières douanières (échanges de métaux précieux pour tests d’échantillons), et s’aligner sur la culture nationale forte qui peut être observée au sein de ces deux pays.
Avec 250 machines installées sur les 4 continents et dans 27 pays, elle met à disposition ses technologies innovantes pour l’industrie pharmaceutique, médicale, électronique et horlogère. Elle compte parmi ses clients plusieurs sociétés du TOP 5 de l’industrie horlogère suisse (couvertes par des contrats de confidentialité). Afin d’accroitre son chiffre d’affaires à l’étranger, LASEA participe aux plus grands salons internationaux de son secteur d’activités tels que ceux de Genève (EPMT/EPHJ) (Suisse), Laser World of Photonics à Munich (Allemagne), SIAMS à Moutier (Suisse), MICRONORA à Besançon (France), SPIE Photonics West (USA) et MDM West (USA),…
Dotée d’une R&D de pointe, elle fut en 2011 la première société mondiale à exposer une machine de micro-usinage 3D basée sur la technologie des lasers femtosecondes. Ces lasers permettent d’ablater les matériaux sans effets thermiques conduisant à des précisions et qualités encore inégalées avec les technologies classiques. Depuis, elle exporte ses machines en Australie pour la réalisation d’implants cochléens, aux USA pour les implants intra-oculaires (IOLs) ou encore en Suisse pour la fabrication de montres (décors et pièces du mouvement).
Avec un portefeuille de 13 brevets et de nombreux projets R&D européens, elle est considérée par la Commission Européenne comme une « Success Story » parmi les starts-up en photonique.
Après la multiplication par 5 de ses effectifs et de son chiffre d’affaires en moins de 6 ans, LASEA ambitionne de devenir un des leaders dans les machines de ce type dans de nouveaux secteurs comme l’électronique, le photovoltaïque organique (OPV) et les smartphones.
En 2017, LASEA a lancé deux nouveaux projets, grâce au support de la Région Wallonne : MICROLAB (développement de micro-laboratoires) et MICROLAS (développement de la nouvelle version de son logiciel propriétaire Kyla®, logiciel de conversion des fichiers numériques en stratégie d’usinage (comme les imprimantes 3D) et de contrôle des machines (mesures, vision et reconnaissance de forme, gestion automatisée des pièces,…)). Ces projets permettent à la société high-tech liégeoise de préparer sa diversification dans de nouveaux secteurs prometteurs et de consolider sa position de leader dans le domaine des machines de micro-usinage utilisant des lasers femtosecondes.
Microns et Nano d’Or 2018
Les avantages de la technologie du laser femtoseconde ont été démontrés au cours des dernières décennies, en apportant un haut niveau de qualité grâce à une interaction quasiment athermique avec la matière. Dans le but d’usiner des géométries 3D complexes, LASEA a conçu une machine de micro- usinage qui combine les mouvements mécaniques 5 axes avec les 2 axes optiques du scanner. Cette combinaison permet de tirer profit de la dynamique élevée du scanner et de la précision des mouvements mécaniques en 5 axes. Le calcul des trajectoires se fait grâce à le logiciel CADCAM spécifiquement adapté aux stratégies et procédés laser, de la société suisse Productec, développeur de systèmes de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO).
Cette nouvelle technologie apporte les avancées significatives suivantes :
- Qualité : par rapport à des solutions conventionnelles, cela permet de s’affranchir de « raccords » (stitching) entre zones usinées par couches. Cela permet d’appliquer des stratégies complexes d’usinage (marquage, gravure, découpe,…) à des pièces à géométries complexes.
-
Vitesse : Un gain significatif est obtenu par la combinaison en simultané des axes. Le gain est variable selon le type d’usinage mais à titre d’exemple, nous avons réalisé un usinage 50 fois plus rapide pour le marquage de notre logo sur une sphère en acier.
- Une technologie qui s’inscrit dans l’Industrie 4.0 grâce à notre partenaire Productec. Ce développement facilite les conceptions innovantes en assurant le lien entre le design et la fabrication. En effet, tout est entièrement inclus dans la chaine numérique qui comprend la simulation et le contrôle. Les nouveaux développements avec processus laser peuvent ainsi s’appliquer avec une plus grande facilité et avec une prédiction des résultats.
En conclusion, grâce à ce développement, LASEA, en collaboration avec Productec, permet d’étendre le champ d’applications offert par les lasers actuels avec des performances jamais atteintes.