B-SIDE a développé une application intuitive : MOBINOME. Cette version numérique de planning remplace la feuille de pointage et gère les interventions techniques de terrain en les enrichissant de photos avant-après. Leader sur le marché en Wallonie, l’application fait ce qu’un ERP ne sait pas faire : aller chercher et traiter les données de manière sympa et ergonomique.
B-SIDE est une agence WEB fondée il y a 18 ans. Elle est à l’origine de sites internet comme Tournai.be,la banque CPH ou encore de l’eshop iplnet.be. Depuis 6 ans, la société, novatrice, a lancé une activité de développement d’applications mobiles. B-SIDE a créé un outil de gestion des ressources matérielles et humaines ainsi que la gestion des interventions techniques qui a bouleversé le monde des ressources humaines. MOBINOME, c’est son nom, a véritablement révolutionné la gestion des ressources humaines et opérationnelles.
Gestion d’intervention : minute par minute
Pairi Daiza, pour présenter un exemple concret, utilise l’application depuis le 1er avril dernier. Pierre Stassen, à la tête de la société B-SIDE, explique : « Comme tout parc d’attractions, le jardin zoologique rencontre des imprévus et ce, tant avec les animaux que d’ordre technique (caisses, toilettes, parkings,…). Dès qu’un incident se produit, une demande d’intervention humaine est introduite via l’application. Celle-ci arrive à l’équipe de coordination qui va ensuite affecter la tâche à l’équipe technique adéquate, toujours via smartphone. Les responsables peuvent ainsi exécuter le travail avec réactivité. Lorsque la mission est accomplie, un rapport est transmis, photos à l’appui, pour signifier que le problème est résolu. Chaque jour, une liste complète des interventions et de leur résolution est ensuite directement envoyée sur le smartphone du directeur de la réserve animalière. Grâce à cette application, il est possible de connaître l’état d’avancement de chaque intervention et de s’assurer que rien n’est laissé au hasard. »
Gestion de pointage
B-SIDE a déjà séduit de gros employeurs comme TECHNORD, WANTY ou PROXIMUS. Ces entreprises ont fait appel à l’expertise de l’entreprise tournaisienne pour gérer ses équipes mobiles. Grâce à l’application, les employés peuvent envoyer des rapports d’intervention en direct. Des photos sont prises avant et après la résolution du souci et sont directement liées au numéro de chantier. Ceci permet, non seulement, de savoir en temps réel, où se trouvent les équipes, mais aussi de réagir en cas de remarques ou de plaintes d’un client.
Un logiciel modulable
Les demandes des clients sont aussi nombreuses que diverses. Tout est ajustable selon les besoins du métier. « Une société de marketing souhaitait prouver en images que les affiches avaient bien été placées sur les différents supports convenus avec ses clients. Un kiné, lui, voulait qu’un module de lecture de carte d’identité soit ajouté afin de créer la fiche patient en direct et de planifier les séances. Une société de transports rencontrait, quant à elle, des difficultés pour connaître, en temps réel, le nombre de véhicules et de remorques disponibles. Avec MOBINOME, tout est modulable. C’est un produit horizontal. Nous sommes l’éditeur de l’application, ce qui signifie que nous pouvons tout adapter.»
Essayer avant d’acheter
Convaincu de son produit, B-SIDE ne prend aucun risque en proposant à ses clients d’essayer l’application avant de l’acheter. « Le risque n’en est pas un ! Nous sommes persuadés de l’impact de séduction de MOBINOME.»
Accessible à tous
L’ambition de B-SIDE en proposant cette application est de faire accepter le numérique aussi bien aux employés qu’aux ouvriers, aux anciens comme aux jeunes. Pierre Stassen ajoute : « Notre objectif, c’est de faciliter le flux des informations en interne. Etre réactif, proactif et simplifier la gestion des ressources humaines et opérationnelles sont autant de priorités dans les petites comme les grandes entreprises. MOBINOME est la réponse à ce besoin. »
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