Nous sommes un organisme de solutions en langues et communication », présente Adeline Leguillier, consultante et formatrice, préférant cette dénomination à celle d’ « école de langues ». En effet, l’approche ex cathedra est ici totalement éclipsée au profit d’une pratique intensive de la langue, menée après une identification claire du contexte habituel de communication de l’apprenant. « L’une de mes amies s’est inscrite chez nous, consciente que les apprentissages traditionnels, avec une méthode s’appuyant sur un manuel indigeste et commun à tous étaient stériles. Sa société vend des meubles, pourquoi s’échinerait-elle à retenir les parties du corps humain ? » s’interroge, en forçant un peu le trait, la consultante.
Focus sur l’essentiel
Le siège d’Atoll (Membre de la CCI Brabant wallon) est à Bruxelles, mais la société, forte d’une cinquantaine de formateurs freelance, couvre toute la Belgique, pour toutes les langues, même si le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand l’emportent sur les autres.
La méthode et l’approche Atolo, opérateur agréé chèques formations et certifié Qfor*, c’est, au minimum, 70% de pratique durant les sessions de 2, 3 heures ou plus. « Une heure, ce n’est pas suffisant : il faut plus de temps pour s’imprégner de la langue », note Adeline qui ajoute : « Plutôt que de bombarder les formateurs de syllabi et théorie à enseigner, notre organisme va plutôt les sensibiliser à des méthodes de drill pour ancrer les connaissances rapidement chez l’apprenant en ciblant l’essentiel et, je le répète, la pratique dans un contexte professionnel bien défini. Nous sommes proches et à l’écoute des besoins de nos clients, avec des cours personnalisés. Ils vont d’ailleurs nous aider à les élaborer en nous apportant par exemple de vrais dossiers de crédit qu’ils traitent, illustre la jeune femme. Pour Febelfin, nous avons créé un cours de français bancaire pour toutes les banques avec un syllabus général, c’est certain, mais que nous allons adapter à chaque métier des personnes que nous suivrons ». Les formations se donnent chez Atolo ou son client, à la guise de ce dernier. Une immersion durant plusieurs semaines ou 15 jours de sessions matinales pour insuffler un « coup de boost » sont des formules que certaines sociétés plébiscitent. A moins qu’elles ne préfèrent, par exemple, 3 jours « business cases », en inter-entreprises avec de riches moments de partages.
Pour les débutants aussi…
Les formateurs enseignent dans leur langue maternelle et ils sont affectés à un groupe déterminé en fonction de leurs compétences dans le secteur ciblé. Tous les types de profils peuvent bénéficier des apprentissages : ouvrier, employé, intérimaire, CEO, quel que soit leur niveau car aucun prérequis n’est indispensable. « Nous recevons beaucoup de travailleurs de banques, industries pharmaceutiques, sociétés actives dans la finance. Nous ouvrons aussi nos portes aux PME, notamment par l’intermédiaire du Cefora dont nous sommes partenaire ».
Depuis 5 ans, la société a élargi son offre et s’est fait reconnaître également pour son expertise en tant que formateur en communication (empathie, gestion de réunion, presenting, management, identification de soft skills,…). Et, afin d’aider l’entreprise cliente à cerner correctement ses besoins en formations, avant de prendre une décision, Atolo leur suggère l’analyse pertinente de ses consultants…Le service en amont pour une efficacité redoublée.
Atolo – Avenue de Tervuren, 36/18 à 1040 Bruxelles – Tél : 02/609.50.90 – www.atolo.eu