Namur

Le Traiteur Paulus et Le Domaine de Chevetogne primés par le Gault&Millau

4 Minute(s) de lecture

Pour la troisième fois, le célèbre guide Gault&Millau a rendu hommage à de nombreuses organisations et entreprises du secteur des cuisines de collectivité et du catering pour leurs efforts. En concertation avec les associations représentatives du secteur de la cuisine de collectivité et avec Fost Plus (pour le Prix spécifique sur la gestion des déchets), pas moins de 14 entreprises et organisations ont été récompensées par un Gault&Millau Catering Award. Voici le nom des lauréats.

PRIX DE LA RELATION AVEC LE CLIENT

  • Sociaal Huis Oostende (en régie propre):

Fournit des repas à Ostende pour un hôpital, une maison de repos et de soins, des crèches, des centres de services locaux et des centres communautaires, des services d’incendie et du personnel communal et fait de la consultation directe de tous ces clients un instrument important pour maintenir et améliorer la qualité.

  • Triamant, Zottegem (avec le partenaire catering Aramark):

Approvisionne un centre de soins comptant un mélange hétérogène de résidents de tous âges qui ont des besoins différents et qui reçoivent un menu varié dans un restaurant, en l’occurrence ici une ancienne chapelle. En ce sens, un salon et un bar ont même été installés sur l’ancien jubé.

  • Résidence Christalain, Jette (en régie propre):

Les clients de cette maison de repos peuvent se rendre dans trois restaurants où ils peuvent choisir parmi deux menus ou à la carte. Après le dîner, le chef salue tous les clients pour avoir leur réaction, qui est ensuite communiquée par la direction. En collaboration avec les clients, il organise des menus de fête spéciaux et même des voyages gastronomiques au restaurant Bruneau, par exemple.

PRIX DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

  • Zorgbedrijf Antwerpen (en régie propre):

Des contacts intensifs sont entretenus avec les riverains autour de la maison de repos pour les encourager à visiter l’institution tandis que les seniors du quartier peuvent y manger à prix réduit. Des salles sont également mises à disposition pour le travail de quartier. L’occasion de former des jeunes gens d’une culture totalement différente.

  • Domaine de Chevetogne (avec le partenaire catering Sodexo):

En cuisine, le principe de la chaîne courte s’applique, entre autres, en donnant la priorité aux produits issus des alentours immédiats et de préférence de l’agriculture durable.

PRIX DE LA SANTÉ ET DES ASPECTS NUTRITIONNELS

  • Catering PXL Hogeschool Hasselt (en régie propre):

L’accent dans les préparations est mis sur de nombreux fruits et légumes, les plats frits sont proposés en plus petites portions et à un prix plus élevé, les boissons hypocaloriques sont développées en interne, les préparations végétariennes et végétaliennes sont activement soutenues.

  • Ter Nethe, Hulshout (avec le partenaire catering Compass Group):

Pour les personnes ayant des problèmes de déglutition et de mastication, les aliments sont réduits en taille, puis reconstitués pour retrouver le plus possible leur aspect originel, de manière à ce que l’aliment reste attrayant, ce qui est mis au point selon les principes de la promotion sélective du goût.

  • Centre Hospitalier Wallonie Picarde ou CHWAPI, Tournai (en régie propre):

Les plats sont toujours fraîchement préparés au jour le jour et selon les exigences des différents régimes alimentaires. Les menus équilibrés sont élaborés selon les principes de la promotion sélective du goût pour prévenir la dénutrition. Le poisson est également servi deux à trois fois par semaine.

PRIX DE L’INNOVATION ET DE L’ORIGINALITÉ

  • Woonzorgcentrum Mortsel (en régie propre):

Les résidents répartis par groupes d’âge sont activement impliqués dans le service des repas, ont leur propre petite cuisine ouverte et des événements à thème culinaire sont régulièrement organisés pour eux.

  • Hygge, Diegem (avec le partenaire catering ISS):

Nouveau concept basé sur la notion danoise hygge, qui veut dire cosy et confortable, selon lequel on travaille avec beaucoup de bois naturel, des couleurs chaudes et un éclairage efficace mais intime lors de la présentation de repas légers et sains. De plus, un système de commande et de paiement numérique sans caisse enregistreuse assure un flux continu.

  • Centre Hospitalier Régional (CHR) de Huy (en régie propre):

Chaque mois, un employé peut préparer un repas en fonction de son pays d’origine, qui est élaboré ensemble et servi à tous. Grâce à des collaborateurs d’une dizaine de pays, cela donne toujours lieu à de nouvelles idées et à une ambiance différente, le restaurant étant décoré en fonction du pays.

PRIX DE LA GESTION DES DECHETS (en collaboration avec Fost Plus)

  • Sociaal restaurant Klavertje 4, Hasselt (en régie propre):

Sensibiliser en interne à la gestion des déchets les employés dont les cultures accordent souvent moins d’importance à ce concept. Les fournisseurs signalent les emballages superflus. Utiliser des produits alimentaires qui, en raison de leur forme, sont refusés dans le circuit commercial.

  • Traiteur Paulus, Ciney (en régie propre):

Fait la distinction entre 20 types en matière de gestion des déchets.  Lors de l’achat de produits, on ne tient pas compte de la manière dont les produits sont livrés, mais plutôt de l’engagement social du fournisseur par rapport à l’environnement.  La préférence va à des produits de circuit court parce qu’ils nécessitent moins d’emballage que pour des longs transports polluants ou de longs délais de conservation.

  • Comité Européen des Régions et Comité Economique et Social Européen, Bruxelles (avec le partenaire catering Sodexo):

Les fournisseurs sont encouragés à utiliser moins d’emballages ou des emballages recyclables. Les restes des repas sont pesés pour mieux contrôler la gestion des déchets et mieux adapter les repas aux besoins. En libre-service, le client paie au poids, ce qui freine assez facilement l’accumulation de restes et le gaspillage alimentaire.

© LElik83

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Belgo Solar : mieux refléter l’identité d’une marque belge

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…